Dans quelques jours ou semaines, la société Collecting Cars, spécialisée dans le domaine des ventes aux enchères en ligne, proposera une Citroën 2CV Rally 4×4 à deux moteurs. Ce prototype de course est le fruit des travaux menés, dans les années 1980, par le pilote Jacques Hanon qui a passé quelques 3 000 heures dans son atelier situé en région parisienne à Gennevilliers pour construire cet étonnant “bolide des sables”.
Les passionné(e)s de la Citroën 2CV qui lisent ces lignes pourraient être surpris de revoir de nouveau en vente cette Citroën 2CV Rally 4×4. En effet, en décembre 2020, elle a été proposée puis vendue par la maison de ventes aux enchères Bonhams. Désormais, elle est, de nouveau “sur le marché de l’occasion” sachant que l’annonce publiée par Collecting Cars précise que cette “Deudeuche” est située outre-Manche.
Techniquement, le châssis de cette Citroën 2CV Rally 4×4 n’est pas celui d’origine car, il a été remplacé par deux moitiés de châssis provenant d’une Citroën Ami 6 et d’une Ami 8. Cependant, c’est bel et bien le numéro de châssis 54KA6411 d’une 2CV de 1974 qui apparaît sur les documents officiels de circulation.
Plus longue qu’une Citroën 2CV standard, ce modèle unique en son genre est motorisé par deux moteurs repris à deux Citroën GSA. L’un et l’autre des deux blocs sont montés à l’avant et à l’arrière de la 2CV Rally 4×4 qui développe 130 ch. A noter qu’une seule commande de boîte de vitesses relie les deux transmissions avant et arrière.
Bien sûr, pour affronter les dunes et autres obstacles des déserts, Jacques Hanon a pensé à tout : garde au sol surélevée, pneus tout-terrain, amortisseurs Bilstein et Boge, etc… Quant à la carrosserie de la Citroën 2CV Rally 4×4, elle est composée de matériaux ultra-légers.
Précisons que, sur le site Collecting Cars, il est possible de visualiser 245 photos au sujet de cette 2CV, tous les documents techniques ainsi que d’autres nombreuses archives étant vendues avec la voiture dont une contravention datée du 22 juin 1989 pour non présentation de l’attestation d’assurance. Nous vous invitons, d’ailleurs, à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder à l’annonce Collecting Cars concernant la Citroën 2CV Rally 4×4.
Comme évoqué plus haut, cette 2CV a donc déjà été vendue aux enchères. Son actuel propriétaire en a fait l’acquisition il y a un an. Auparavant, son précédent propriétaire a acheté l’auto en 2014. Cette année-là, c’est le veuve de Jacques Hanon qui avait décidé de se séparer de la Citroën 2CV Rally 4×4. Précisons qu’après avoir été vendu en 2014, le prototype a été entièrement restauré et remis dans sa configuration de 1985 “Coup de Cœur, les caleçons du bonheur”.
Enfin, la Citroën 2CV Rally 4×4 a participé, dans les années 80 et 90, à de nombreux rallyes dont celui de l’Atlas (Maroc) en 1985.
La rédaction
Photos : Collecting Cars