Citroën ouvre les commandes de la nouvelle Ami qui a été présentée au Mondial de L’Auto 2024. A cette occasion, le constructeur automobile français intègre, à la gamme de sa voiture sans permis, une nouvelle Citroën Ami Buggy. Cette fois, le quadricycle électrique au style de 4×4 n’est pas proposé, comme à deux reprises auparavant, en série limitée, mais en grande série, ceci à partir de 9 590 €, sachant que ce type de quadricycle 100% électrique n’est plus éligible au bonus écologique 2025.

Boucliers revus à l’avant et à l’arrière de manière plus marquée, nouveau positionnement des optiques avant rondes, désormais placées plus haut et cerclées de noir, telles sont les principales évolutions apportées à la « star » des voitures sans permis L6e (dès 14 ans – permis AM), soit du quadricyle 100% électrique Citroën Ami. Quant à la Citroën Ami Buggy, elle revient donc en grande série, de quoi énerver, quelque peu, celles et ceux qui se se battus pour acquérir les deux séries très limitées My Buggy de 2022 et 2023. Du côté des concurrents, Renault s’est récemment « réveillé » en commercialisant le quadricycle électrique Mobilize Duo et Nissan va prochainement proposer, à l’horizon 2027, sa voiture sans permis, également un quadricycle électrique L6e, la Toyota FT-me. N’oublions pas de citer la drôle Fiat Topolino, « cousine technique » de l’Ami.

Concernant la Citroën Ami 2025 standard, elle profite d’une nouvelle teinte de carrosserie « Night Sepia » qui était déjà présente sur l’Ami dès la fin 2024. A cela s’ajoutent, au choix, trois packs de couleur inédits : « Spicy », « Icy » et « Minty ». Avant de passer à la Citroën Amy Buggy 2025, précisons que l’Ami « tout court » peut désormais être commandée en plusieurs configurations : l’Ami, pour les plus jeunes, l’Ami Cargo pour les professionnels ainsi que l’Ami for All, cette configuration étant destinée aux personnes à mobilité réduite.

Pour le reste, rien ne change concernant la partie motorisation avec, toujours, un unique système électrique d’une puissance de 6 kW, la batterie affichant une capacité de 5,5 kWh. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h et rouler sur une distance d’environ 75 km avant de devoir repasser par la « case recharge ». Sur ce dernier point, on est loin des 550 km d’autonomie des voitures sans permis Ligier Myli et JS50 Revo D+ (en photo ci-dessous) motorisées par un petit moteur diesel.

voitures sans permis diesel Ligier Myli JS50

Venons-en à la Citroën Ami Buggy 2025 donc le style se distingue grâce à l’absence de portes qui sont remplacées par arceaux métalliques, des jantes en acier d’une taille de 14 pouces et d’un toit ouvrant à capote. Cette Ami est livrée, aves sa figurine au nom de « Andy ».

Pour encore plus d’attractivité, Citroën propose l’Ami Buggy Palmeira aux touches de couleur jaune et aux équipements supplémentaires font font partie, entre autres, un crochet à sac coloré et, surtout, le dispositif My Connect Box qui inclut  My Ami Play.

Citroën Ami Buggy voiture sans permis quadricycle électrique

Grâce à ce dernier équipement, qui nous paraît indispensable, il est possible de connecter son smartphone qui pourra être utilisé, via une application mobile, comme outil de navigation.

Citroën Ami Buggy voiture sans permis quadricycle

Enfin, en termes de prix, la Citroën Ami débute à 7 990 €. En rajoutant l’un des trois packs Ami couleur, on arrive à 8 390 €. La Citroën Amy Buggy s’offre, quant à elle, à partir de 9 590 € ou à partir de 9 990 € en version Ami Palmeira. Les Ami 2025 pourront être commandées à partir du 6 mai 2025, pour des premières livraisons possibles en août 2025, avant la rentrée des classe bien sûr…

La rédaction

Photos : Citroën