Cette information est loin d’être un poisson d’avril très en retard ou, encore, une nouvelle campagne promotionnelle décalée de la marque au chevrons. En effet, la Citroën Ami va bel et bien être proposée sur le marché automobile américain, précisément à Washington, via les services d’autopartage Free2Moove soit, l’entreprise faisant partie du groupe Stellantis.
C’est sur le réseau social professionnel LinkedIn que Free2Move vient d’annoncer le lancement d’une offre d’autopartage avec la Citroën Ami. Devant le drapeau à la bannière étoilée, l’ombre d’une Citroën Ami plane donc sur la capitale des Etats-Unis, un court message accompagnant cette illustration officielle : « Something big is coming to Washington DC… »
La mini-citadine 100% électrique répondant à la catégorie des quadricycles ou, des voitures sans permis, devrait susciter la curiosité des Américain(e)s habitué(e)s aux gros SUV et autres pick-ups. Rappelons ainsi que la Citroën Ami ne mesure que 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur. Imaginez alors la réaction de Joe Biden lorsqu’il croisera la voiture française qui n’en est donc pas vraiment une, surtout que le président des Etats-Unis d’Amérique se déplace confortablement assis sur la banquette arrière de celle surnommée « The Beast » (en photo ci-dessous) à savoir, la gigantesque limousine blindée « Cadillac One ».
Concernant la motorisation électrique de la Citroën Ami, rappelons qu’elle est composée d’un unique système électrique d’une puissance de 6 kW, la batterie affichant une capacité de 5,5 kWh. D’un poids ultra-léger de 485 kilos (avec la batterie), cet “ovni à quatre roues” peut atteindre 45 km/h soit, une fois la conversion effectuée, près de 29 mph !
Enfin, la très jeune clientèle américaine devrait, comme d’autres personnes plus âgées, être séduite par l’Ami qui sera probablement proposée à un tarif de location assez « cheap ». On ne conduit pas un jouet français tous les jours… Il reste à savoir quand et à quels tarifs Free2Move l’Ami sera disponible à Washington DC.
La rédaction
Photos : Citroën et Cadillac