Voici peut-être l’outil de mobilité idéal pour la ville, ceci si on fait abstraction du design assez simpliste mais non moins original de la Citroën Ami, cette dernière faisant suite au concept-car Ami One. De ce dernier au modèle de série, la citadine 100% électrique perd en style mais conserve un gabarit très compact : 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur.
Ne nous éternisons donc pas sur les lignes de la Citroën Ami sachant qu’elle sera lancée en une unique couleur. Pour ce qui souhaitent un peu de fun, une gamme de personnalisation est au programme de l’auto, Des stickers et autres décorations seront ainsi proposés aux clients qui devront alors les apposer sur la carrosserie de leur « nouvelle amie automobile », deux finitions étant disponibles au choix : « Pop » (photo ci-dessus) et « Vibe » (avec barres de toit, etc..).
A l’intérieur, c’est logiquement très pragmatique avec le strict minimum nécessaire. Les deux occupants profiteront néanmoins d’un espace suffisant et d’une visibilité optimale. A cela s’a’joute un maximum de lumière grâce au toit panoramique fixe et à une surface vitrée impressionnante en taille.
A noter que les ingénieurs de chez Citroën sont très malins car, les deux sièges sont décalés pour optimiser l’habitabilité de l’Ami – 100% ëlectric. Pour profiter d’un système d’infodiversissement, il faudra utiliser son smartphone. Seuls trois boutons (désembuage, warning et ventilation) apparaissent sur la planche de bord imposante aux multiples rangements.
Concernant la motorisation électrique de la Citroën Ami, elle est composée d’un unique système électrique d’une puissance de 6 kW, la batterie affichant une capacité de 5,5 kWh. D’un poids ultra-léger de 485 kilos (avec la batterie), cet « ovni à quatre roues » peut atteindre 45 km/h. Comme évoqué en introduction, l’Ami est homologuée comme un quadricycle, elle peut donc être conduite à partir de 14 ans. Il est donc impossible de rouler sur les voies rapides ou sur le périphérique de Paris au volant de ce petit engin. En termes de recharge, Citroën communique sur une durée de 3 heures avec une prise classique de 220 volts.
Venons-en à présenter les différents modes d’acquisition pour rouler en Citroën Ami. La minuscule voiture électrique, si l’on peut la considérer officiellement comme une automobile au regard de son homologation, sera disponible en autopartage au sein du réseau de PSA Free2Move : à partir de 0,26 €/minute – abonnement sans engagement de 9,90 €/mois.
Une offre de location longue durée est aussi au programme : apport de 2 644 € et loyers de 19,99 €/mois (engagement 48 mois).
Enfin pour acquérir une Ami, il faudra débourser 6 900 € au minimum, sachant qu’il faudra déduire les 900 € du bonus écologique. Pour réussir son pari urbain électrique, le constructeur français peut, bien sûr, compter sur ses concessions mais également sur les magasins Darty et Fnac qui mettront en avant l’Ami.
Dès le 30 mars, la Citroën Ami sera lancée sur le marché, les premières livraisons interviendront en juin.
La rédaction
Photos : Citroën
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