Après la révélation de la nouvelle Twingo, PSA a contre-attaqué avec la Peugeot 108. Aujourd’hui, la double offensive du groupe, « encore » français, prend forme à travers la jolie bouille de la Citroën C1 qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne citadine.
La Nissan Juke a fait une émule car la marque aux chevrons en a repris les formes pour l’avant de la C1. Résultat : la nouvelle citadine dégage une trés forte « bonhomie » et un style qui écrase la précédente génération de la C1 par son originalité. Quant à l’arrière, on retrouve les lignes de la nouvelle Peugeot 108, les deux voitures partageant leur plateforme avec la future Toyota Aygo. Elles seront toutes les trois produites dans l’usine de Kolin, en République tchèque. Du coup, la C1 est très proche de la raffinée 108 avec ses dimensions : longueur : 3,46 m, largeur : 1,62 m, hauteur : 1,45 m.
La Citroën C1 sera proposée en 3 et 5 portes avec 2 motorisations : 1.0 e-VTi de 68 chevaux Airdream et 1.2 VTi de 82 chevaux. Le premier moteur à 3 cylindres, de 1,0 litre, sera équipé d’un système stop & start. La C1 motorisée par ce e-VTi profitera également d’un pack aérodynamique. La consommation moyenne sera ainsi très faible avec 3,8 l/100 km, contre 4,3 l pour le modèle actuel. Ce VTi sera également disponible avec une boîte robotisée à 5 rapports ETG 5.
Concernant le 1.2 VTi, il affiche 3,7 l/100 km et des émissions de C02 de 99 g/km. Avec son couple de 118 Nm (à 2.750 tr/mn), la C1 pourra se sortir des pièges urbains. Ses 82 chevaux permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 11 secondes.
Citroën annonce que le train arrière de la C1 a été revu pour améliorer le confort. Mais le constructeur ne communique pas sur l’intérieur de l’auto. Pour l’extérieur, et comme la Peugeot 108, la personnalisation sera omniprésente pour l’offre C1. Elle pourra être « habillée » de 8 teintes au choix et de deux coloris bi-ton. La 108 TOP, version découvrable de la nouvelle petite Peugeot, aura une « sœur sans toit » avec la C1 Airscape qui sera disponible avec les deux types de carrosserie, 3 et 5 portes.
Le grand toit en toile (800 x 760 mm) sera proposé en noir, gris et rouge et escamotable électriquement. Laissez-vous charmer en vidéo par la nouvelle C1 !
Pour les tarifs, il faudra patienter, car la nouvelle C1 sera commercialisée en juin. Rappelons que la Twingo le sera en septembre et la Peugeot 108 en juin comme la C1. La guerre des tarifs s’annonce serrée entre les trois marques, sur un marché qui sera fortement renouvelé en 2014. Pour vous faire votre propre avis entre la C1, la 108 et la Twingo, cliquez sur : peugeot-108 et sur : renault-twingo pour les découvrir. Ses 3 citadines seront sans nul doute sous les feux des projecteurs lors du très prochain salon de Genève (du 6 au 16 mars 2014).
La rédaction
Photos : Citroën