Lancé sur le segment des SUV urbain en 2017, le Citroën C3 Aircross montre aujourd’hui son « nouveau visage ». Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’on est en présence d’une profonde refonte de style représentée par une face avant étonnante. Au programme de ce restylage, à nos yeux, risqué, on trouve également des évolutions en matière d’équipements.
Nous ne pouvons pas titrer « restylage risqué » sans étayer nos propos. Ainsi, sachant que le design représente le principal critère d’achat d’un véhicule haut perché, avouons que nous sommes surpris par les orientations stylistiques que vous découvrez concernant le coup de crayon apporté au Citroën C3 Aircross.
Le SUV compact français, dérivé de la citadine C3, révèle une face avant complètement revue. Le bureau de style de Citroën propose, pour reprendre les termes du communiqué de la marque du groupe Stellantis : « plus de structure en relevant la perception de hauteur du capot. Plus moderne, elle rend C3 Aircross encore plus expressif et robuste. » Sur ce dernier point, il est évident que le C3 Aircross 2021 ne manque pas de mettre en avant sa solidité, ceci avec la présence d’un énorme bouclier ouvert soutenu par un sabot de protection au rendu métallique dont les contours ne passent pas inaperçus.
Plus haut, on retrouve une calandre à double étage mais, beaucoup plus marquée que sur le modèle actuel du petit SUV. L’élément noir à la structure creusée par de multiples rectangles verticaux surprend visuellement. Concernant le premier étage des chevrons, il s’étire en triangle vers les projecteurs, ces derniers étant beaucoup plus fins et acérés que ceux, plus ronds, présents sur le modèle actuel (photo ci-dessous). Sur ce dernier point, c’est plutôt réussi voire premium surtout que le chevron supérieur ressort joliment et vient coiffer des feux de jour plus modernes et agressifs. Vous l’aurez compris, on aurait préféré, en dessous des chevrons, un bouclier plein comprendre, sans cette pièce en plastique noir disgracieuse.
Pour le reste, le Citroën C3 Aircross restylé reçoit, selon les versions, de nouvelles jantes de 16 ou 17 pouces sachant qu’elles peuvent toutes être choisies soit, avec un aspect diamanté, soit totalement en noir. A l’arrière, aucun changement n’est à noter.
Citroën communique également sur une offre de personnalisation enrichie pour, notamment, le sabot de protection avant. Au final, ce sont 7 couleurs de carrosserie incluant 3 nouveautés (« Kaki Grey » – « Voltaic Blue » – « Blanc Banquise »), 4 « Packs Color, » dont 2 nouveautés (« Anodised Orange » – Anodised Dark Blue ») et 2 teintes de toit (blanc – noir) qui font désormais partie des choix proposés aux acheteurs du SUV.
Concernant l’habitacle du C3 Aircross 2021, il progresse en termes de confort grâce à l’adoption des sièges « Advanced Comfort » composés de mousses plus épaisses, ces assises étant proposées dès le second niveau de finition. A noter également que l’écran tactile central passe d’une taille de 7 à 9″ tout en étant mieux intégré.
Venons-en aux motorisations du Citroën Aircross restylé en précisant qu’elles n’évoluent pas. En effet, le constructeur français avait déjà effectué une mise à jour en Euro 6.d à la mi-2018 : PureTech 110 BVM6, PureTech 130 EAT6, BlueHDi 110 BVM6 et BlueHDi 120 EAT6.
Enfin, le C3 Aircross 2021 sera commercialisé à partir du mois de mars, les premières livraisons étant attendues pour cet été. A ce jour, Citroën n’a pas communiqué les tarifs. Depuis quelques semaines, c’est la nouvelle berline Citroën C4 qui représente la grande nouveauté de la marque tricolore.
La rédaction
Photos : Citroën et LesVoitures.com