Début février, Citroën a mis de gros moyens en place pour dévoiler la version crossover de la C4 en créant un mini salon de l’automobile dédié à la C4 Cactus (voir notre sujet : citroen-c4-cactus). A Genève, du 6 au 16 mars, dans le cadre du salon automobile suisse, la nouvelle C4 Cactus ne sera pas seule puisqu’une version « Off-road » sera présentée sous les formes d’un « Show car », la C4 Cactus Aventure.
Bariolée de décorations en forme de tâches de peinture, la C4 Cactus Aventure, toute de blanc vêtue, laisse ressortir les fameux « Airbumps » de couleur noire. Que ce soit au sens prendre et figuré, la marque aux chevrons en remet donc une belle couche avec cette création décalée très « tape à l’œil » ! On pourrait même penser que Citroën sera présent dans « Jurassic World », le 4ème volet de la saga des dinosaures « Jurassic Park », attendu dans les salles obscures l’été 2015, à la vue de cette Cactus baroudeuse qui nous rappelle les voitures du parc d’attractions de l’Isla Nublar.
La C4 Cactus Aventure est ainsi équipée de multiples nouvelles protections pour affronter la nature sauvage : élargisseurs d’ailes, bas de caisses renforcés, barres de protection à l’avant et à l’arrière (qui apparaissent bien petites pour affronter un Tyrannosaurus Rex). Dans cette version, la C4 Cactus est plus haute de quelques centimètres et adopte de « gros boudins » et des jantes en tôle noires du plus bel effet. Les BF Goodrich Mud Terrain T/A étant plus adaptés aux chemins difficiles. Quant au coffre de toit, il est équipé de projecteurs à LED à longue portée.
Aucune info sur le moteur de cette C4 Cactus en mode « tout-terrain » même au niveau de sa capacité à se mouvoir sur des terrains difficiles avec une éventuelle transmission intégrale. Cette étude de style constitue-t-elle une prémisse à une future édition limitée « fun » ou un avant-goût d’une version 4×4 ? Affaire à suivre mais saluons l’idée originale des stylistes de chez Citroën.
La rédaction
Photos : Citroën