Citroën dévoile une déclinaison au toit très plongeant de sa berline surélevée C4, cette dernière étant officiellement présente, en tant que berline, au sein du catalogue de la marque aux chevrons. Au programme de la nouvelle C4 X, une carrosserie allongée, un style “Fastback” tendance, sachant que ses motorisations sont identiques à celles de la C4 “tout court” au toit, également, plongeant.
La mode automobile printemps-été 2022 est au “Fastback” au sein du groupe Stellantis. Après la révélation de la Peugeot 408 (L : 4,687 m), au tour de Citroën de proposer un nouveau modèle au style de “Fastback”, ceci après la révélation de la plus haut de gamme et plus grande Citroën C5 X (L : 4,805 m). Ainsi, avec ses 4,60 m de longueur, la nouvelle Citroën C4 X se positionne entre la C5 X et la C4 (L : 4,36 m), les deux C4 affichant, sur leur fiche technique, un empattement identique de 2,67 m. En termes de concurrence, Citroën s’attaque donc au Renault Arkana avec la C4 X.
Ce qui caractérise cette nouvelle C4 X “Fastback” c’est, bien sûr, sa partie arrière allongée au toit très incliné. Avouons que, comparativement à l’arrière de la berline C4, le rendu proposé par la Citroën C4 X est beaucoup plus réussi comprendre, beaucoup plus simple à assimiler visuellement.
Un petit becquet intègre la carrosserie de la nouvelle C4 X alors que ces optiques arrière modernes dessinent les contours des ailes. Plus bas, le volet d’ouverture du coffre légèrement creusé apporte du caractère au SUV “Fastback”, pardon, à la berline surélevée au style “Fastback”.
A l’intérieur, la C4 X reprend tous à la C4 “tout court” mais, son sytème d’infodivertissement “My Citroën Drive Plus” est de dernière génération car, il est repris à l’intéressante Citroën C5 X à l’habitacle clairement très réussi.
En matière d’habitabilité, les passagers arrière de grande taille pourraient être gênés par le toit incliné de la C4 X. Quant aux pères de famille, ils seront heureux d’apprendre que le volume de chargement de la nouvelle Citroën C4 X est plutôt grandiose (510 l), la C4 ne proposant que 380 l.
On en vient aux motorisations de la C4 X qui sont donc, comme évoqué en introduction, identiques à celles de la C4, la ë-C4 X étant, quant à elle, une voiture 100% électrique, comme la ë-C4. La C4 X “à piles” reprend le système connu au sein du groupe Stellantis : puissance de 100 kW/136 ch, couple de 260 Nm, batterie d’une capacité brute de 50 kWh, le tout pour une autonomie mixte WLTP de 360 km.
En France, les autres configurations qui seront proposées pour la C4 X sont les suivantes :
- 1.2 l PureTech 100 ch (3-cylindres essence) BVM6
- 1.2 l PureTech 130 (3-cylindres essence) EAT8
- 1.5 l BlueHDi 130 (4-cylindres diesel) EAT8
Enfin, la nouvelle C4 X sera commercialisée à partir de fin 2022 à des tarifs inconnus à ce jour. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën