En Chine, la berline DS5 LS a été lancée en mars dernier. Aujourd’hui, et pour dynamiser et dynamiter le marché asiatique, Citroën présentera une version très sportive de 300 chevaux au salon de Pékin (du 21 au 29 avril 2014), sous forme de concept car. Mais celle qui sera alors la plus puissante des Citroën et des DS sera probablement commercialisée par la suite, mais que pour les chinois.
La Citroën DS 5LS R arbore un superbe rouge carmin et des finitions mates qui ne sont pas sans rappeler la Peugeot 308 R, aussi au stade de concept à ce jour. Retenez bien ce nom : « »DS Wings ». En effet, la DS 5LS R inaugure cette nouvelle calandre tout en profitant d’une lèvre en carbone au look très « compétition ». A cela s’ajoutent, des jupes latérales, un diffuseur à l’arrière et des jantes de 20″ chromées du plus bel effet.
Sous le capot, on retrouve le fameux bloc utilisé sur la plus puissante des félines la Peugeot RCZ R, c’est à dire le 1.6 THP. Sa puissance a été portée à 300 chevaux, soit 30 équidés supplémentaires par rapport à la RCZ R que nous avions essayé, avec le pilote officiel Peugeot Sport, Grégory Guilvert (essai à découvrir ou à redécouvrir sur : peugeot-rcz-r-gregory-guilvert).
Ainsi, la DS 5 LS R propose également 30 Nm de plus en couple que la plus puissante des « lionnes » avec 400 Nm. Même si elle ne perd en rien de son élégance luxueuse, la DS 5 LS R est une berline haute de gamme à très hautes performances.
A l’heure où Carlos Tavarez vient de prendre les rênes de la présidence du directoire de PSA et qu’il a même annoncé la création de la marque DS à part entière, espérons que la DS5 LS R et ses autres versions seront commercialisées dans leur pays d’origine, l’un des plus beaux du monde. La DS5 LS R, fière représentante de notre industrie automobile en Chine le mérite bien, et nous encore plus. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën