C’est au printemps 2010 que Citroën inaugurait sa gamme Premium, avec la DS3. 300 000 modèles se sont vendus depuis, et environ 70 000 DS se vendent encore chaque année. Aujourd’hui, pour son quatrième anniversaire, Citroën offre un restylage intéressant à la première arrivée dans sa gamme luxe. Les nouvelles DS3 et DS3 Cabrio se verront dotées de nouvelles armes pour conquérir des conducteurs souhaitant se différencier : nouveaux optiques, nouvelles motorisations, électronique embarquée de sécurité innovante, possibilités de personnalisation élargies… Des évolutions mineures qui se feront cependant remarquer !
La plus visible de ces évolutions sera sans doute l’utilisation d’un système inédit de projecteurs, qui allie les technologies LED et Xénon pour un résultat éblouissant. Une technologie à LED défilants, semblable à celle que l’on retrouve sur les clignotants de la nouvelle Audi A8, sera utilisée pour les indicateurs de direction. Les feux arrières à LED effet 3D sont quant à eux repris de la DS3 Cabrio et généralisés à toute la gamme DS3. La nouvelle DS3 conserve enfin son éclairage à LED diurne positionné le long des prises d’air avant, qui lui conférait déjà sa particularité visuelle.
Citroën souhaite faire preuve d’avant-gardisme, et propose une nouvelle technologie de freinage d’urgence baptisée « Active City Brake ». Cette technologie active jusqu’à 30 km/h permet grâce à un capteur laser (en photo ci-dessous) de localiser un véhicule arrêté ou freinant brusquement devant la DS3. Le système enclenche alors automatiquement le freinage. Notons par ailleurs que Citroën propose désormais d’équiper la DS3 d’une caméra de recul.
Le catalogue de personnalisation prend également de l’épaisseur. Au programme : une nouvelle teinte (blanc nacré), de nouvelles jantes diamantées ainsi que de nouvelles gravures « Irresistible Paris ». Ces gravures au laser sont réalisées sur les vitres arrière ainsi que sur la planche de bord et représentent des fresques reprenant les monuments légendaires de Paris.
La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, en passant par l’Arche de la Défense et la basilique du Sacré-Cœur rappellent ainsi les origines raffinées de la noble française. La marque aux chevrons affirme ainsi sa nouvel image jeune et très « Lifestyle ». Pour preuve la vidéo qui suit mettant en avant les nouveaux feux Xénon Full-LED, de nuit à Paris, sur le pont de Bir-Hakeim et aux abords du nouveau centre commercial très tendance, Beaugrenelle.
Pour finir, les nouvelles DS3 et DS3 Cabrio reçoivent de nouvelles motorisations, conformes aux normes Euro 6. La gamme diesel s’articule autour du bloc 1.6 HDI décliné en une version de 100 chevaux et une version de 120 chevaux, tandis que la gamme essence se compose du petit 1.2 e-VTi de 82 chevaux et du 1.6 THP de 155 chevaux. Ces moteurs se veulent plus économiques et plus sobres, tout en conférant un agrément de conduite supérieur aux petites bombes aux chevrons. La version DS3 Racing bénéficie évidemment de ce restylage, et son 1.6 THP passe à 207 chevaux.
On a hâte de les voir sortir de l’ombre des concessions ! Retrouvez, au terme de ce sujet, d’autres photos des nouvelles DS3.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Citroën