Depuis sa création en 1919, la marque Citroën a toujours innové et a, ainsi, largement contribué à l’évolution du domaine de l’Automobile avec un grand « A ». Cette même démarche prend forme, aujourd’hui, avec le concept-car Oli au design très graphique ou, carré, tel un pick-up. Avec son look de Hummer futuriste, le Oli ne passerait pas inaperçu dans nos villes. Cependant, son gabarit est, bel et bien, celui d’un SUV compact : L : 4,20 m – l : 1,90 – h : 1,65 m. Comme évoqué en introduction, Citroën monopolise, en ce moment, l’actualité automobile. L’Oli fait donc la part belle au nouveau logo Citroën dévoilé il y a seulement 48 heures, ainsi qu’au nouveau slogan « Nothing Moves Us Like Citroën » intégré à la calandre et sur la bande noire qui lie les feux arrière.
En termes de design, on aime ou on déteste le Citroën Oli. A nos yeux, il nous fait agréablement penser à un jouet à quatre roues, voire une voiture fabriquée à l’aide de LEGO. Encore une fois, cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire car, le Citroën Oli aux volumes marqués, au capot très horizontal et au pare-brise vertical, fait son effet.
Laissons le soin à Pierre Leclercq, directeur du design de Citroën, de nous présenter le « sympathique » concept-car Citroën Oli dont le nom se prononce donc [all-ë] :
« Citroën a cette pureté que d’autres marques n’ont pas. Il est beaucoup plus difficile de concevoir un objet pur, unique en soi, que de créer quelque chose d’ultra compliqué. Pensez à des véhicules iconiques, tels que le nouvel Ami ou la 2CV : grâce à leur pragmatisme, ces silhouettes, instantanément reconnaissables comme des Citroën, peuvent aussi vivre plus longtemps. »
Les designers et ingénieurs de chez Citroën ont fourni un travail colossal pour concevoir cette étude de style qui affiche, sur la balance, un poids presque ridicule d’environ 1 000 kilos, ceci comparativement aux poids des SUV compacts 100% électriques actuellement disponibles sur le marché automobile. Comme vous le savez, le paradoxe de la voiture électrique est représenté par les batteries très lourdes sachant que le poids d’une voiture « à pile » représente « l’ennemi de son autonomie ». Alors que la grande majorité des constructeurs automobiles fait le choix d’optimiser l’aérodynamisme de leurs différents véhicules 100% électriques, dans le but d’amoindrir l’effet néfaste du poids sur l’autonomie, Citroën a donc eu la bonne idée de s’attaquer directement au problème de masse.
Saluons cette perspective présentée par Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën :
« C’est un cercle vicieux : pour augmenter l’autonomie, il faut une batterie plus grande. De même, l’ajout de nouvelles technologies nécessite plus de puissance, donc une batterie plus grande. Tout cela augmente le poids, la complexité et les coûts, et plus un véhicule est lourd, moins il est efficient. Oli met en lumière ce que l’on peut obtenir en adoptant une approche complètement différente. »
Alors quels matériaux ont été utilisés pour développer ce très léger concept-car Citroën Oli ? Le capot, le toit ainsi que le plancher de coffre de l’Oli sont composés de carton alvéolaire recyclé. Grâce aux experts de chez BASF, avec qui les ingénieurs de la marque aux chevrons ont collaboré, il a été possible de créer les éléments cités précédemment de manière légère et très résistante. Comment ? En développant une structure de type sandwich, en nid d’abeille, renforcée par des panneaux de fibre de verre. Ces derniers sont aussi enduits de résine polyuréthane (Elastoflex) et recouverts d’une couche protectrice (Elastocoat) résistante. Le tout est peint à l’aide d’une peinture à l’eau, que l’on doit également à BASF, la R-M Agilis.
Concernant les portes, le bouclier avant et autres éléments de protection, le communiqué de presse Citroën précise qu’ils sont en « matériaux allégés ». Quant aux jantes spectaculaires du concept-car « SUV-up » Oli, elles sont d’une taille de 20 pouces et, de nouveau ultra-légères.
Au tour de Pierre Sabas, Responsable Design Avancé et Concept-Car de Citroën, ne nous en parler :
« Les roues en acier traditionnelles ne sont ni belles ni aérodynamiques, sauf si vous les recouvrez d’un enjoliveur plein. Sur notre prototype, la jante en aluminium est rivetée sur un centre en acier, travaillé pour donner un style robuste et moderne. Cela permet de réduire à la fois le poids total et les coûts. Un enjoliveur périphérique vient compléter le tout pour améliorer l’écoulement d’air autour de la roue et apporter de la précision graphique. »
Précisons que les pneus du concept-car Oli ont été réalisés spécifiquement par Goodyear, les gommes Eagle GO étant presque totalement composées de matériaux renouvelables.
Passons à l’intérieur du Citroën Oli. Sur ce point, il va à l’essentiel et fait l’impasse sur un grands écran tactile et un autre pour l’instrumentation conducteur comme nous l’explique Pierre Leclercq :
« Nous avons décidé de créer le plus d’espace et de lumière possible avec le moins d’infrastructures possible, mais aussi de maximiser l’utilisation de matériaux durables. Ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, parce qu’il faut un habitacle confortable, sûr et solide, et les clients sont demandeurs de certains éléments technologiques spécifiques. Nous nous sommes inspirés d’autres formes de design économes en termes d’espace, où minimum rime avec mieux, comme pour les smartphones ou les chaînes hi-fi. Après tout, de combien de boutons, de touches ou d’écrans avez-vous réellement besoin ? »
Le Citroën Oli, c’est aussi une approche pragmatique en termes de chargement avec la présence d’une grande benne, ouverte et modulable à la façon d’un pick-up d’où le titre de cet article avec la notion de « SUV-up ».
En termes de motorisation électrique, l’Oli se devait donc de faire dans la légèreté. C’est pourquoi sa batterie est plutôt petite : 40 kWh de capacité. Cela n’empêche pas cette étude de style et technologique de proposer un objectif de 400 km d’autonomie, toujours également grâce à son poids réduit, avec une vitesse maximale limitée à 110 km/h pour ne pas trop tirer sur la batterie. A noter que le moteur électrique d’Oli est repris à la Citroën ë-C4. Il développe donc 136 ch. Citroën annonce aussi vouloir atteindre une consommation de 10 kWh/100 avec l’Oli qui peut être rechargé de 20% à 80% en 23 min.
Enfin, on aurait clairement aimé, dans la grande tradition du Mondial de l’Auto, pouvoir écrire que les jeunes et plus grands visiteurs du Mondial de l’Auto puissent approcher au plus près d’Oli. Hélas, ce ne sera pas le cas. Grâce à l’Oli, Citroën va donc faire briller ses chevrons pas son absence. Voici le concept-car Oli en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën
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