Après avoir été vu lors du salon Rétromobile, le « Scarabée d’Or » a fait son retour à Paris à l’occasion de la Fête de la Science. La mythique autochenille originelle Citroën B2 modèle K1 sera bientôt rejoint par un nouvel exemplaire grâce au projet “Scarabée d’Or, un défi pour la Jeunesse”.
Du 7 au 15 octobre derniers, le musée des Arts et Métiers de Paris a accueilli celle qui est entrée à jamais dans l’histoire de l’Automobile comme le premier véhicule à avoir traversé le Sahara en 1922. Grâce à cette initiative couronnée de succès, André Citroën a prouvé au monde entier la solidité de ses créations. D’autres expéditions ont suivi comme la “Croisière Noire” (28 octobre 1924 au 26 juin 1925) et la “Croisière Jaune” (4 avril 1931 au 12 février 1932).
Près d’un siècle s’est écoulé avant, qu’en juin 2016, l’association “Des voitures et des Hommes” propose une reconstruction du Scarabée d’Or. Citroën, le Musée des Arts et Métiers et l’Aventure-Peugeot-Citroën-DS sont immédiatement séduits par cette idée. Depuis, l’autochenille Citroën B2 modèle K1 fait l’objet d’un travail de reconstruction mené par une soixantaine d’étudiants.
Les campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny, Metz, Angers et Lille ont ainsi eu pour mission de modéliser le Scarabée d’Or et de réaliser les plans de sa “renaissance”. En parallèle, le lycée des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches (Saint-Ouen l’Aumône) s’est chargé de débuter la construction de la carrosserie et du moteur. L’objectif final étant de présenter le nouvel exemplaire de l’autochenille en 2019. Rappelons que dans deux ans, Citroën fêtera son centenaire.
La coïncidence des événement a voulu que Citroën Origins (musée virtuel de la marque) révèle l’arrivée d’un nouveau venu : l’autochenille P17 Croissant d’Argent de la Croisière Noire.
Retrouvez nos photos du Scarabée d’Or au Rétromobile 2017 ici.
La rédaction
Photos : Citroën