Elizabeth Borne, Ministère de la Transition écologique et solidaire, vient d’annoncer que le contrôle technique adopte une mesure exceptionnelle en rapport direct avec la pandémie de coronavirus. Un délai supplémentaire de 3 mois est ainsi accordé pour les véhicules légers et de 15 jours pour les poids lourds.
Voici une décision qui va soulager beaucoup de Français et de Françaises qui observent l’arrivée à grand pas de la date limite du contrôle technique de leur véhicule. Concernant les contre-visites, des retards de mêmes durées sont également tolérés.
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) s’est réjoui de la mise en places de ces tolérances car, le nouveau délai permet le respect des règles du confinement. Dans un communiqué commun, Elisabeth Borne, et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont d’ailleurs rappelé au respect du confinement :
« Le contrôle technique contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules et les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires. »
Rappelons qu’en cas de contrôle, par les forces de l’ordre, de l’état de vote véhicule, l’absence d’un macaron “CT” valable sur votre pare-brise peut vous obliger à payer une amende forfaitaire de 135 € (375 € majorée).
Terminons avec une note d’humour avec cet accident insolite qui a eu lieu l’été dernier en Haute-Loire quand une Mercedes-Benz est passée “dans” le contrôle technique.
La rédaction
Photos: Dekra, capture d’écran Twitter Elizabeth Borne et La Montagne