Alors que le jour d’Halloween et la fête de la Toussaint sont en approche, l’entreprise de pompes funèbres, Le Ciel & la Terre, présente le premier « corbillard-vélo » de France. Baptisé tout simplement Corbicyclette, il devrait plaire aux écologistes qui souhaitent, jusqu’à leur dernière demeure, préserver l’environnement.
Il y a quelques mois, nous vous avons présenté un corbillard américain insolite car, transformé en camping-car puis, plus récemment, une Peugeot 208 convertie, à l’opposé, en un très sérieux corbillard. La citadine française répondant ainsi à celles ou ceux qui ont peu de moyens financiers pour accompagner leurs défunts. Cette fois, la Corbicyclette a donc pour vocation de proposer une offre écologique quand le moment est, hélas, arrivé de rejoindre le cimetière. Ainsi, la fête des morts d’Halloween n’a jamais été aussi originale que cette année en France, avec la révélation du vélo cargo la Corbicyclette, un « triporteur-corbillard » ou « corbillard-vélo ».
Créée par Isabelle Plumereau, fondatrice des pompes funèbres Le Ciel & la Terre, la Corbicyclette est le premier vélo cargo corbillard du genre en France, sachant que d’autres vélos cargos du même type sont déjà utilisés non loin de chez nous, notamment en Suisse.
Basée à Paris, la société Le Ciel & la Terre, propose donc des services funéraires à zéro émission. Laissons le soin à Isabelle Plumereau de nous présenter la Corbicyclette qui est donc précisément un vélo cargo à assistance électrique :
« J’accompagne les familles en deuil depuis plusieurs années, cherchant toujours à insuffler douceur et poésie au moment de l’Au-revoir. Je rêvais de concrétiser cette idée depuis longtemps. Il fallait un vélo suffisamment grand et puissant pour recevoir ce précieux chargement, et un partenaire pour l’aménager en combinant robustesse, légèreté, stabilité, avec un design doux, joli, réconfortant. Je suis tombée sous le charme des caravanes Carapate Aventure, désignées par Fabien Denis et Jean-Marie Reymond dans une démarche éthique et responsable. Ils ont tout de suite été enthousiasmés par ce défi ! »
En chiffres, la Corbicyclette pèse 180 kilos (à vide) et peut être chargée de 200 kilos, ce qui correspond à sa charge utile. Conçue par les designers nantais de chez Carapate Aventure, la structure qui accueille le cercueil est composée de bois contreplaqué. L’ensemble est donc monté sur un vélo cargo à assistance électrique dont la vitesse maximale est, bien sûr, bridée à 25 km/h.
Enfin, à quelques heures d’Halloween et, comme l’indique le communiqué de presse publié par Le Ciel & la Terre, la Corbicyclette « boucle en douceur le cycle de la vie. » Tout est dit.
La rédaction
Photos : Le Ciel & la Terre