Courroie de distribution : un élément mécanique à ne pas négliger

S’il y a bien un élément mécanique dont il faut prendre le plus grand soin sur votre voiture, c’est bel et bien la courroie de distribution. Cette dernière est, en effet, “vitale” pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Pourquoi ? Tout simplement car, dans le cas d’une rupture de la courroie de distribution, votre moteur “rendra l’âme”. Voici les informations principales à connaître concernant la courroie de distribution.

Attention donc ! Comme évoqué en introduction, si la courroie de distribution de votre voiture cède, cela engendre très généralement la casse du moteur de votre outil de mobilité préféré au quotidien. Il faut donc savoir prendre soin de cette courroie, ceci en la changeant lorsque cela est nécessaire. Des signes d’alerte peuvent aussi vous permettre d’identifier que cette pièce crantée en caoutchouc est “en fin de vie”.

Selon la motorisation diesel ou essence de votre voiture, ainsi que selon le type d’architecture du bloc moteur, les constructeurs automobiles préconisent, à différents kilométrages très variés, le changement de la courroie de distribution : de 60 000 à 240 00 km environ. A noter que, sur certains modèles de voiture, la courroie de distribution peut être donnée à vie. Elle ne nécessite alors que des contrôles visuels périodiques. La courroie de distribution, précisons-le bien, fait le lien mécanique entre différents éléments internes et externes au moteur d’une voiture dont font principalement partie les pièces suivantes : vilebrequin, arbre à cames qui actionnent les soupapes, pompe à eau, pompe à injection.

Ainsi, et c’est loin d’être un détail, si vous devez changer votre courroie de distribution, nous vous conseillons d’en profiter pour remplacer la pompe à eau de votre voiture. Cela vous évitera, plus tard, de “tout faire démonter” si votre pompe à eau est défectueuse. Comme le veut l’expression : “ce qui est fait n’est plus à faire”. Lors du changement de la courroie de distribution de votre voiture, d’autres pièces “intimement” liés à cette même courroie seront changées : galets tendeurs, guides et poulies. C’est pourquoi les termes ‘kit de distribution” sont très généralement utilisés par les garages automobiles.

Certains bruits ou phénomènes dits “suspects”, peuvent vous alerter sur une courroie de distribution en mauvais état : claquements et perte de puissance pour ne citer qu’eux. Il faut alors immédiatement entrer en contact avec votre garagiste pour un contrôle. Dans le cas d’une perte de puissance, coupez le moteur immédiatement pour éviter le pire.

Enfin, et c’est le conseil le plus important que nous puissions vous donner : lisez bien le manuel d’utilisation de votre voiture dans lequel vous trouverez toutes les données au sujet de la courroie de distribution, surtout celle concernant, bien sûr, le kilométrage auquel il faut la changer. Vous pouvez également passer un coup de fil à un professionnel de la mécanique qui vous dira tout sur la courroie de distribution de votre véhicule. Anticiper de cette manière peut “sauver la vie” du moteur de votre voiture.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com