Crash Passion : un groupe Facebook qui dédramatise les accidents matériels

Sur Facebook, les passionnés d’automobile aiment se retrouver au sein d’une multitude de groupes en tout genre. Innombrables, ces groupes permettent à leurs différentes communautés de partager leur centre d’intérêt, que cela porte sur un modèle de voiture précis, les voitures de collection, le sport automobile, les radars et les voitures électriques, etc… Bref, on trouve de tout sur Facebook. Cependant le groupe au nom de « Crash Passion » a attiré notre attention. Un accident de la route n’est jamais un moment simple à vivre lorsque l’on abîme ou détruit son « véhicule adoré ». Le groupe Facebook « Crash Passion » permet, ainsi, de dédramatiser, avec humour, les accidents matériels.

Attention, la route est dangereuse au quotidien. Nous vous conseillons d’être prudents au volant de votre véhicule quel qu’il soit et de respecter les règles qui régissent la circulation, soit le code de la route. En 2023, selon le bilan provisoire de la Sécurité routière, 3 170 personnes ont, hélas, trouvé la mort sur les routes françaises, ce qui est beaucoup trop. Venons-en au groupe Facebook « Crash Passion » dont le leitmotiv est le second degré : « un groupe de passionnés de crashs et d’humour. Vous pouvez partager vos crashs sur ce groupe ou les crashs que vous voyez sur la route ! »

Défaillance mécanique, perte de contrôle du véhicule, non-respect de la signalisation, chaussée glissante, etc.. Les causes des accidents de la circulation sont multiples. Un accident ou un accrochage sont des moments très durs à vivre, sachant que cela engendre du stress, sans oublier d’évoquer les coûts financiers liés à une réparation automobile.

Crash Passion accidents matériels voitures

C’est pourquoi le groupe Facebook « Crash Passion » permet, d’une certaine manière, de minimiser les conséquences liées à un accident matériel. A ce titre, s’il y a bien un message qui revient régulièrement sur ce groupe, il s’agit de : « je ne pensais pas publier ici un jour. » En effet, soyons humbles, un accident, cela peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Le jour où cela vous arrive, il y a de quoi être désemparé, voire vexé. C’est à cet instant que « Crash Passion » prend tout son sens. On est bien loin du film polémique et choc, Crash (1996 – David Cronenberg), sur lequel nous reviendrons, à la fin de cet article.

Crash Passion accidents matériels voitures

« Crash Passion » est donc un groupe Facebook utile et nécessaire qui fait du bien, en rappelant, grâce aux expériences vécues par chacun de ses membres, qu’un accident, encore une fois, cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour accéder à ce groupe qui compte plus de 228 000 membres, cliquez sur l’image située ci-dessous.

Enfin, concernant le film Crash, âmes sensibles s’abstenir. Dans ce long-métrage qui a obtenu, en 1996, le Prix spécial du jury du Festival de Cannes, le réalisateur David Cronenberg, mêle le désir sexuel à celui de la mort, la tôle au corps humain. Ce film extrême a donc fait scandale en 1996, sachant qu’il est ressorti, dans nos salles obscures, en 2020, ceci en version dite « restaurée ». Voici la bande-annonce de Crash. Croyez-nous, on est très loin du groupe Facebook « Crash Passion ».

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et groupe Facebook « Crash Passion »