C’est un défi fou et 100% électrique que s’apprête à relever l’équipe de la “Croisière Verte”, 100 ans après l’historique “Croisière Noire”, soit la traversée du Sahara réalisée par Citroën, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Ainsi, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux, connu en tant qu’ancien pilote de rallye-raid, Alexandre Winocq, Antonia de Roissard et Maarten van Pel, ont pour objectif de rallier le Cap en Afrique du Sud, en partant de Ouarzazate au Maroc. 14 000 km sont au programme de la “Croisière Verte”, sachant que le départ sera donné, au Maroc, le 28 octobre prochain, pour une arrivée au Cap prévue à la mi-janvier 2025.
C’est dans le cadre du Mondial de L’Auto, il y a quelques jours, que le départ de la “Croisière Verte” a été donnée, là où les voitures électriques sans permis ont été présentes en très grand nombre. Saluons l’initiative prise par Eric Vigouroux qui a eu cette folle idée de vouloir traverser l’Afrique, du nord au sud, en Citroën Ami Cargo, soit le modèle dédiée, à l’origine aux entreprises. On est loin, très loin, du mythique “Scarabée d’Or” (en photo ci-dessous) de la “Croisière Noire”.
Comme évoqué en introduction, et fort logiquement, les 4 Citroën Ami Cargo de la “Croisière Verte” ont été spécifiquement optimisées pour pouvoir évoluer sur les pistes africaines. A l’avant, un petit pare-buffle équipe, notamment, la petite voiture électrique sans permis répondant à la catégorie des quadricycles électriques. A cela s’ajoutent, d’autres protections métalliques pour les optiques avant, des pneus tout-terrain, des ailes ouvertes équipées de protections en plastique. C’est la structure Vaison Sport, spécialiste de l’univers des rallyes qui s’est chargée de modifier les Ami en question.
Rappelons que, d’origine, les Citroën Ami et Ami Cargo développent une puissance de 6 kW, leur batterie affichant une capacité de 5,5 kW. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, pour une autonomie de 70 km. Grâce à des kits de panneaux solaires, pliables, les Citroën Ami Cargo, aux batteries supplémentaires, de la “Croisière Verte”, pourront être rechargées, via les forts rayons du soleil qui brille en Afrique. Sur le communiqué de presse de la “Croisière Verte”, on y découvre les infos techniques liées aux Ami de cette incroyable aventure africaine :
- Panneaux solaires : 40 modules pliables et inclinables par Citroën Ami – Installation en 15 min
- Temps de recharge de la batterie des Ami Cargo : entre 5h00 et 6h00
- Autonomie : environ 300 km
Comme vous l’aurez, peut-être, compris, les courageux membres de la “Croisière Verte” utiliseront donc de l’énergie verte, pour recharger la batterie de leur Ami, lors de la traversée du continent africain, de Ouarzazate au Cap.
Enfin, pour conclure, un peu d’histoire avec la vidéo de présentation de la “Croisière Verte” qui célèbre les 100 ans de la “Croisière Noire”. Bonne chance à Eric, Alexandre, Antonia et Maarten !
La rédaction
Photos : la “Croisière Verte”