En suisse, dans quelques jours à l’occasion du salon de Genève, la nouvelle marque sportive Cupra y fêtera son premier anniversaire. Le concept-car Cupra Formentor y sera présenté. Ce SUV hybride passera au stade de la série en 2020.
Cupra continue habilement à développer sa gamme avec une stratégie basée sur les SUV. Après le Cupra Ateca, le Cupra Formentor sera le tout premier modèle développé de A à Z par le constructeur espagnol au logo tribal.
Niveau design, le Cupra Formentor, du nom du cap de l’île de Majorque, est une vision musclée grâce à un mix de lignes tendues et de galbes prononcés. L’avant du SUV n’en manque pas avec également de nombreuses entrées d’air dont les très agressives situées aux extrémités.
Le profil du Cupra Formentor révèle son aspect coupé. Beaucoup plus élancé que l’Ateca, le concept-car est aussi très fluide.
L’arrière de ce désirable SUV est tout aussi réussi. Des angles prononcés au niveau des optiques sans fin et un diffuseur imposant sont loin des standards des véhicules familiaux. La quadruple sortie d’échappement rajoute une couche d’agressivité.
L’habitacle du Cupra Formentor fait dans la fonctionnalité. On remarque de beaux sièges baquets dont les bases arrière sont en fibre de carbone.
Sur le plan de sa motorisation, Cupra présente un véhicule hybride plug-in. Un bloc essence 1.5 l TSI d’une puissance de 150 chevaux est ainsi épaulé par un système électrique de 75 kW. La puissance cumulée communiquée par Cupra est de 245 chevaux. Cette dernière est envoyée aux quatre roues via la boîte DSG à double embrayage. A cela s’ajoutent, des suspensions actives et un différentiel autobloquant.
Rendez-vous au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show), au Palexpo de Genève du 7 au 17 mars pour découvrir ce prometteur SUV.
La rédaction
Photos : Cupra