Lancé sur le marché automobile en 2020, le SUV Cupra Formentor profite d’un profond restylage de mi-carrière en adoptant, surtout, la nouvelle philosophie de design de la marque espagnole créée en 2018. La plateforme MQB Evo du SUV a également évolué, ce qui permet au Formentor d’être, encore plus, électrifié.
Avouons qu’au sein de la rédaction de chez LesVoitures.com, nous sommes assez fans des offres proposées par le constructeur automobile espagnol et, encore plus, des belles retouches de style apportées au Cupra Formentor. Ce dernier se rapproche dans cette version 2024 dite « restylée », visuellement, du Cupra Tavascan, soit le nouveau SUV 100% électrique signé Cupra. Précisons que le Formentor 2024 a été dévoilé conjointement avec la Cupra Leon 2024 restylée.
Le Cupra Formentor fait apparaître une face avant hyper-agressive, avec des optiques à trois triangles lumineux, pour une signature visuelle que l’on retrouve, et que l’on retrouvera, dans les années à vernir, sur toutes les Cupra. Très bientôt, c’est le plus grand SUV hybride et hybride rechargeable Terramar qui adoptera le style Cupra très identitaire.
Des triangles, on en retrouve pour les feux arrière liés par un bandeau lumineux qui fait le lien avec ces mêmes feux. Un logo Cupra lumineux marque également, la puissance visuelle du style Cupra. Ce dernier prend également forme avec un bouclier arrière acéré. Bref, on adore ! A cela s’ajoutent, les arrivées de nouvelles couleurs « Century Bronze Mat » et « Gris Encelade Mat » et de nouvelles jantes (de 18 ou 19 pouces).
A l’intérieur du Cupra Formentor 2024, le SUV monte en gamme avec un traitement des matériaux qui semble être plus qualitatif. Une sellerie en microfibre, selon les modèles, est au programme du Formentor restylé, sachant qu’elle est composée, à 75%, d’éléments recyclés. Un tout nouvel écran tactile central, plus grand, de 12,9″ est aussi d’actualité, cette interface étant gérée par un logiciel de dernière génération. Les sièges du SUV espagnol, dans sa version 2024, sont au nombre de 3, au choix : « Sport », de type baquet et « CupBucket » (en option seulement pour les Formentor VZ).
Au niveau des motorisations, comme pour la Cupra Leon 2024, le 4-cylindres turbo essence 1.5 lTSI Evo2 du groupe Volkswagen intègre la gamme Cupra Formentor, ceci en remplacement du 1.4 l TSI, alors que la boîte DSG7, à double embrayage, est présente sur tous les Formentor. Deux offres PHEV, avec une batterie d’une capacité de 19,7 kWh (12,8 kWh sur les modèles actuels), devraient logiquement proposer plus d’autonomie en « mode 100% électrique », soit environ 100 km. A noter, et c’est loin d’être un détail, que le fameux 5-cylindres 2.5 l TSI (390 ch sur le Formentor VZ5) venu tout droit de chez Audi disparaît. Ainsi, à date, le plus puissant Formentor affiche, sur sa fiche technique, 333 ch.
Voici les motorisations du SUV Cupra Formentor 2024 restylé, avec, toujours, une offre diesel :
- 1.5 l eTSI – DSG7 (MEHEV 48 V) : 150 ch (essence)
- 2.0 l TSI – DSG7 : 265 ch (essence)
- 2.0 l TSI – DSG7 – 4Drive (transmission intégrale) : 333 ch (essence)
- 1.5 l eHybrid – DSG7 : 204 ch (essence PHEV)
- 1.5 l eHybrid – DSG7 : 272 ch (essence PHEV)
- 2.0 l TDI – DSG7 : 150 ch (diesel)
Enfin, les prix et la gamme complète du Cupra Formentor 2024, seront prochainement dévoilés, car le SUV espagnol sera commercialisé en fin d’année 2024.
La rédaction
Photos : Cupra