La nouvelle marque Cupra dévoile la finition ” VZ Cup” destinée à la Leon sur ses déclinaisons berline compacte (5 portes) et break (Sportstourer) sachant que le terme “Cup” fait référence aux Cupra engagées en compétition automobile. Au programme des Cupra Leon VZ Cup, on trouve, surtout, un style très affirmé comprendre, résolument sportif, une position de conduite optimisée ainsi que les plus puissants moteurs déjà disponibles au catalogue de la marque espagnole.
En termes de design, la Cupra Leon VZ Cup est plus que conforme à l’identité forte qui est l’un des nombreux points forts du catalogue Cupra qui intègre depuis peu la Cupra Born 100% électrique. A l’arrière des Cupra VZ Cup, on remarque la présence d’un diffuseur qui suit la courbe du bouclier arrière. Plus haut, le becquet est, en partie, en fibre de carbone. Précisons que ce mini-aileron est exclusif à la Leon VZ Cup en version berline compacte.
On retrouve le même matériau ultra-léger au niveau des coques des rétroviseurs alors que les bas de caisse des Cupra Leon VZ Cup sont “habillés” de jupes latérales en aluminium foncé. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 19 pouces et font apparaître la superbe finition cuivrée chère à Cupra.
A l’intérieur des Leon VZ Cup, place à des sièges spécifiques baptisés “Cup Bucket” dont l’une des spécificités est représentée par le fait qu’ils offrent une position de conduite plus basse pour un maximum d’ergonomie de conduite. A ce titre, ces sièges disposent aussi de soutiens latéraux plus conséquents.
Aux choix, il est possible de préférer les “Cup Bucket” en bleu ou en noir. A cela s’ajoutent, le volant “Supersports” et d’autres traitements comme des surpiqûres cuivrées, de série, sur l’intéressante finition “VZ Cup” destinée à la Cupra Leon.
Pour conclure, on en vient aux motorisations disponibles sur les Leon VZ Cup berline et break à savoir, le 2.0 l TSI de 300 ch (310 ch sur le break Sportstourer) associé à la boîte de vitesses à double embrayage (7 rapports). La Cupra Leon VZ Cup est aussi proposée en version hybride rechargeable PHEV de 245 ch. Ces offres sont d’ores et déjà disponibles à la commande à partir de 47 610 €.
La rédaction
Photos : Cupra