Souvenez-vous, en juin 2022, en Espagne à Terramar, Cupra a présenté son plan stratégique pour les prochaines années. Lors de cet événement exceptionnel baptisé « Unstoppable Impulse », où nous étions présents, Cupra a exposé trois futures voitures électriques. Deux des ces futurs modèles ont ainsi été dévoilés, à la presse, en versions presque définitives, à savoir les SUV Terramar et le Tavascan. Depuis, ce dernier, 100% électrique, a été dévoilé en version de série. Aux côtés de ces deux SUV, le concept-car UrbanRebel 100% électrique a clairement fait sensation en Espagne. En 2025, cette future citadine sera commercialisée, en série, sous le nom de Raval.
La future voiture électrique citadine Cupra Raval peut, d’ores et déjà, être considérée comme la version dite sportive de la très attendue Volkswagen ID.2, une citadine annoncée comme abordable, soit à moins de 25 000 €. La Cupra Raval reposera ainsi sur la même nouvelle plate-forme technique MEB Entry du groupe Volkswagen. Précisons que l’ID.2 100% électrique sera commercialisée en deux déclinaisons : citadine classique “façon Polo électrique” et crossover urbain.
Alors d’où vient le nom Raval pour la prochaine voiture électrique Cupra. Laissons le soin à Wayne Griffiths (en photo ci-dessus au premier plan), PDG de Seat et de Cupra, de répondre à cette question :
« Raval est l’un des quartiers les plus étonnants de Barcelone. Aujourd’hui, nous sommes fiers que la future citadine électrique de la marque porte son nom et incarne son âme. A l’instar de ce que nous avons fait avec la Cupra Born, nous voulons maintenant incarner l’essence de Raval et continuer à inspirer le monde depuis Barcelone. »
En 2025, le marché de la voiture électrique sera donc, un peu plus sportif avec la Cupra Raval et également la très attendue Alpine A290.
Enfin, revenons sur le Cupra Terramar, en précisant, contrairement aux Tavascan et Raval, que ce SUV d’une longueur de 4,50 sera, certes, électrifié mais pas en 100% électrique. Le Terramar sera donc la dernière voiture thermique Cupra à être commercialisée en différentes motorisations thermiques, thermiques à micro-hybridation et PHEV (hybride rechargeable). Le Terramar sera, très prochainement, dévoilé en version de série pour une commercialisation prévue en 2024. Puis, et c’est loin d’être un détail, Cupra remplacera Seat au sein des marques faisant partie du groupe Volkswagen.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Cupra