Produites entre 1981 et 1992, les Dacia 1310 Sport et 1410 Sport sont loin d’être oubliées du côté de la Roumanie, sachant que la Dacia 1300 est presque une « copie conforme » de la Renault 12. En effet, un jeune et talentueux designer et ingénieur roumain, Theodor Ioan Tanase, a imaginé une version moderne d’une 1410 Sport. De quoi donner envie au constructeur automobile faisant partie de Renault Group de réfléchir à commercialiser un coupé sportif ? La question est posée.
C’est sur le média Playtech que les illustrations d’une Dacia 1410 Sport aussi moderne que virtuelle viennent de faire leur apparition. Alors que Dacia se lancera dans l’aventure du rallye-raid Dakar en 2025 avec Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez, on peut clairement imaginer que Dacia pourrait commercialiser, d’ici 2025, voire 2026, une sportive low cost qui ferait le lien entre la compétition automobile et les voitures de série. Pondérons quelque peu nos propos, car la future présence de Dacia en rallye-raid a pour objectif de mettre en avant ses véhicules de série connus pour leur robustesse et leurs qualités de franchissement, comme avec le Duster. Cependant, la 1410 Sport créée par Theodor Ioan Tanase fait clairement rêver à l’heure où les voitures sportives se font de plus en plus rares sur le marché automobile européen.
La Dacia 1410 Sport conçue par Theodor Ioan Tanase fait apparaître le nouveau logo « Dacia Link » ainsi qu’une signature lumineuse très inspirée par le Dacia Bigster Concept de 2021. Quant à sa carrosserie, elle fait ressortir de jolis galbes pour ses ailes et une partie arrière également très réussie.
Enfin, il reste à trouver un moteur puissant pour, hypothétiquement, motoriser une version moderne de la Dacia 1410 Sport. Pour découvrir d’autres photos de cette 1410 Sport virtuelle, nous vous invitons à cliquer sur : Playtech.ro.
La rédaction
Photos : Theodor Ioan Tanase