Dacia a présenté, la semaine dernière, son grand SUV à 5 places. Depuis hier, le Bigster est l’une des attractions du Mondial de L’Auto qui se tient jusqu’au dimanche 20 octobre, à Paris. Destiné aux familles nombreuses, le Dacia Bigster sera commercialisé en 2025, ceci en différentes configurations à micro-hybridation, hybride et essence/GPL. Face au Bigster, on trouve, sur le marché automobile, parmi une multitude de grands SUV, les Peugeot 3008, Hyundai Tucson et Renault Austral.
Annoncé début 2021, sous les formes du Bigster Concept, le nouveau grand SUV Dacia de série est, visuellement, très proche du concept-car de 2021, tout en reprenant les nouveaux codes visuels de l’incontournable et réussi Duster. Avec ses 4,57 m de longueur, le Bigster dépasse le Duster de 23 cm. A l’identique de son « petit frère », le SUV Dacia Bigster repose sur la plateforme CMF-B, mais, le Bigster possède un empattement plus élevé (+ 4cm) ainsi qu’une partie arrière logiquement plus grande que le Duster. Précisons que le Bigster est, également, plus haut de 5 cm comparativement au Duster. Au Mondial de L’Auto 2024, comme le veut l’expression, le Dacia Bigster « en impose ».
Les faces avant des Dacia Duster et Bigster sont assez proches, mais, tout est plus grand et marqué sur le Bigster, à l’image de la structure de son bouclier avant et de celle de sa calandre. C’est donc au niveau de la partie arrière que la différence de design est beaucoup plus visible entres les deux SUV roumains. On notera que le Bigster est équipé, en série, de jantes de 19 pouces.
Dans l’habitacle du nouveau Dacia Bigster, on retrouve l’architecture du Duster de dernière génération, mais avec l’apport d’équipements inédits, notamment pour l’instrumentation numérique conducteur de 10″, sur les finitions « Extreme » et « Journey ». Précisons que cet écran est d’une taille de 7″ sur les finitions « Essential » et « Expression ». De série, sur toutes les finitions, l’écran tactile central est d’une taille de 10″.
Pour minimiser le prix du Bigster, Dacia n’a pas eu d’autres possibilités que d’utiliser des plastiques durs pour l’habitacle de son nouveau SUV. Cependant, c’est, sans nul doute, l’espace de vie automobile du Bigster qui en fera une offre très intéressante, en plus de son design moderne et robuste. A ce titre, la banquette passager est de type 40/20/40. Attention, le Bigster est, bel et bien, un SUV 5 places car, aucune option/configuration 7 places est au programme. En termes de volume de chargement, il est de 667 l sur les Bigster 4×2 et à micro-hybidation.
En matière de motorisations, Dacia propose un large choix sur le Bigster. En entrée de gamme, le Bigster sera proposé avec le 3-cylindres essence 1.2 l TCe 140 48 V (batterie de 0,8 kWh), soit une évolution du TCe 130 déjà éprouvé chez Renault et qui motorise, bien sûr, le Duster, sachant que les 10 ch supplémentaires sont obtenus grâce à l’apport du dispositif à suralimentation repris au Renault Rafale 4×4 300 (PHEV).
La version du Bigster qui devrait être la plus appréciée par de potentiels acheteurs est la nouvelle ECO-G 140, soit le bloc essence 1.2 l TCe 140 48 V qui peut fonctionner au GPL et à l’essence. En GPL, la puissance passe, alors, à 130 ch. Un réservoir de 49 l est dédié au GPL et un autre de 50 l à l’essence. De quoi obtenir une autonomie impressionante de plus de 1 400 km. Précisons que la gestion du moteur ECO-G 140 permet de basculer automatiquement du GPL à l’essence.
Autre nouveauté sur le Dacia Bigster, exposé au Mondial de L’Auto 2024, avec le nouveau moteur hybride simple 1.8 l de 155 ch. Cette dernière donnée dite « cumulée » est obtenue avec les 107 ch du bloc thermique et les 50 ch d’un moteur électrique (batterie : 1,4 kWh). Sur ce Bigster Hybrid 155 HEV (Hybrid Electric Vehicle), la boîte de vitesses à crabots est reprise aux Renault Rafale et Austral.
De plus, le Bigster pourra, aussi, être commandé en version 4×4, mais, étonnamment, avec moins de puissance avec le Bigster TCe 130 4×4 de 130 ch, comme pour le nouveau Duster 4×4. Dans quelques mois, Dacia devrait commercialiser un Bigster 4×4 plus puissant.
Enfin, il faudra patienter pour connaître tous les tarifs du Dacia Bigster 2025 qui devrait s’offrir, en entrée de gamme, aux alentours de 25 000 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)