Lors de notre visite du salon Eurosatory 2022 (du 13 au 17 juin), nous sommes tombés, nez à nez, devant l’incroyable Dacia Duster pick-up à chenilles, une version commercialisée, chez nous, par le Garage Balleydier 4×4. Cette fois, c’est en version militaire que cet étonnant engin a été exposé, à Paris Nord Villepinte.
Comme évoqué en introduction, le Dacia Duster pick-up à chenilles est distribué, en France, par le Garage Balleydier 4×4, ceci depuis plusieurs mois. On doit la transformation en pick-up de la carrosserie du Duster aux Roumains de chez Romturingia. Concernant son système à chenilles, il vient aussi de Roumanie, précisément de chez ACF. A Eurosatory 2022, dans le but de promouvoir son expertise, ACF a donc exposé un Duster pick-up à chenilles à la livrée militaire synonyme de camouflage.
En effet, au-delà de commercialiser des systèmes à chenilles pour de très nombreux véhicules comme, par exemple, le Toyota Hilux (en photo ci-dessous – carrossier : Procarrossage), ACF propose d’autres services destinés notamment aux forces armées.
Le Dacia Duster pick-up à chenilles pourrait ainsi être utilisé sur des terrains très hostiles, comprendre là où il n’y a plus du tout de route, ou en montagne sur la neige.
Le Dacia Duster pick-up à chenilles présenté à Eurosatory 2022 fait aussi apparaître de nombreuses grilles de protection, ceci au niveau de ces optiques, de son pare-brise et de ses surfaces vitrées latérales.
Basé sur la dernière génération du SUV, le Dacia Duster 4×4 pick-up à chenilles est bridé à une vitesse de 60 km/h. Cela reste largement suffisant pour le transport en haute montage et, également, pourquoi pas, en tant que véhicule militaire. En cas d’urgence ou d’une panne de dameuse, ce Duster pourrait ainsi s’avérer des plus pratiques.
En termes de motorisations proposées sur le Dacia Duster 4×4 pick-up, elles sont au nombre de 2 : 1.5 l dCi diesel (110 ch) et 1.3 l Tce essence (130 ch). Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de de l’extraordinaire Dacia Duster à chenilles qui peut aussi s’avérer être très pratique dans le domaine de l’agriculture. Nous le verrons certainement pas en ville, là où il est, bien sûr, interdit de circuler, comme sur la route, à l’opposé du Dacia Spring 100% électrique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com