En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce dernier pouvant, clairement, être considéré comme une évolution du BRX Hunter T1+ développé par Prodrive. Trois Dacia Sandrider seront confiés à Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez Herrero. Dans le cadre du lancement italien de son programme Dakar 2025 (du 3 au 17 janvier), Dacia vient de présenter un one-off, comprendre un modèle unique, à savoir le Duster « Soul of Dakar » qui reprend la livrée du Sandrider.
A quelques jours du départ du rallye-raid Dakar 2025, Dacia réalise un joli « coup de com » en dévoilant, à Milan, le Duster « Soul of Dakar ». Alors que Sébastien Loeb aura, au volant du Sandrider, une nouvelle opportunité de remporter le plus célèbre des rallyes-raids, le Dacia Duster « Soul of Dakar » reprend, donc, en partie, la décoration du buggy Sandrider.
Le SUV Dacia Duster de dernière génération n’en est pas moins un 4×4, car il est proposé en différentes versions dont celle à transmission intégrale motorisée par le TCe 130. D’ailleurs, lors de notre essai du Duster, nous avons mis à l’épreuve des franchissements, ce même Duster 4×4 TCe 130. C’est à retrouver en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Au-delà de sa livrée qui fait référence au Sandrider de Sébastien Loeb, l’unique Duster « Soul of Dakar » fait apparaitre de nombreux accessoires de la gamme « Dacia InNature », qui offrent, aux potentiels acheteurs du SUV roumain, des possibilités d’évoluer, plus loin, en-dehors des villes. A ce titre, le Duster « Soul of Dakar » est équipé d’une galerie de toit.
Enfin, comme vous l’aurez, peut-être compris, ce one-off Dacia Duster « Soul of Dakar » ne devrait pas être décliné en version de série, voire de petite série, mais, encore une fois, il offre un « coup de projecteur » au constructeur automobile roumain faisant partie, bien sûr, de Renault Group. Bonne chance à Sébastien Loeb, en passant, pour le Dakar 2025.
La rédaction
Photos : Dacia