Tout début 2025, Dacia fera son entrée au Dakar (ex-Paris-Dakar), le rallye-raid fondé en 1978 par le regretté Thierry Sabine. Après avoir présenté, en début d’année, son prototype Sandrider, puis ses équipages, ces derniers ont participé, au Pays de Galles, à une première séance d’essais dite “en conditions réelles”. Plus récemment, Dacia s’est rendu au Château de Lastours, en France, pour 4 jours d’essais, ceci sur des terrains cassants et très rocailleux. Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes WRC, Nasser al-Attiyah, cinq fois vainqueur du Dakar et Cristina Gutiérrez ont, ainsi, pris les commandes, en France, du Dacia Sandrider.
Pour rappel, c’est la structure Prodrive qui exploitera, pour Dacia, le Sandrider qui peut donc être considéré comme une évolution du BRX Hunter T1+. Auparavant, ce dernier a évolué, en rallye-raid et au Dakar, “sous la bannière” de la structure BRX (Bahrain Raid Xtreme). Suite à l’arrêt du sponsoring venu du Royaume de Bahreïn, Dacia a repris le BRX Hunter T1+.
En termes de style, tout change pour le nouveau Sandrider de Sébastien Loeb. Autrement écrit, il a presque suffi de changer la carrosserie du BRX Hunter T1+ pour le transformer en Dacia Sandrider qui fonctionnera avec du carburant de synthèse eFuel. Prodrive, qui maîtrise, avec son Hunter, ce type de carburant, sera appuyé par Aramco qui est, ni plus ni moins, que la plus grande compagnie pétrolière au monde. Rappelons qu’Aramco est, aussi, le partenaire majeur de Stellantis pour le développement des eFuels.
Après ces précisions, venons-en aux essais, au Château de Lastours, du Dacia Sandrider, avec les impressions de Sébastien Loeb :
« Les essais se sont très bien déroulés. J’ai fait une journée au Royaume-Uni et deux jours en France. Nous avons travaillé sur les suspensions et le différentiel pour trouver un bon équilibre avec la voiture et je suis vraiment satisfait du résultat. Le moteur a très bien fonctionné dès le début et nous n’avons pas eu de problème avec la voiture. C’est la première fois que je pilote une voiture aussi aboutie dès les premiers roulages et j’ai hâte de poursuivre les essais au Maroc. »
Concernant les copilotes, en 2025 chez Dacia, Nasser al-Attiyah sera associé à Edouard Boulanger. Sébastien Loeb sera accompagné par Fabian Lurquin, alors que Cristina Gutiérrez Herrero pourra compter sur Pablo Moreno Huete.
Enfin, l’équipe Dacia prendra, prochainement, du 28 juin au 5 juillet, la direction du Maroc. Sébastien Loeb, Nasser al-Attiyah et Cristina Gutiérrez Herrero y réaliseront d’autres essais, cette fois de longue distance, dans des conditions proches du rallye-raid Dakar. Le Dakar 2025 est programmé, en Arabie Saoudite, du 3 au 17 janvier, en tant que première épreuve du World Rally-Raid Championship organisé par la FIA.
La rédaction
Photos : Dacia