Dacia Spring Electric : fun et annonciateur d’un SUV low cost

Dacia se met à la « voiture à piles » avec un étonnant concept-car présenté officiellement comme un showcar. Sous les lignes d’un SUV urbain, le Dacia Spring Electric préfigure un futur modèle de série 100% électrique et abordable sachant que le véhicule présenté par la marque du Groupe Renault n’est pas vraiment une nouveauté.

En effet, ceux qui suivent de près l’actualité automobile auront reconnu la voiture électrique Renault City K-ZE distribuée en Chine qui se cache sous les formes arrondies et les couleurs du Dacia Spring Electric. Sur le plan du style, Dacia a néanmoins réussi le pari de rendre fun sa création.

Dacia Spring Electric

La mode automobile est à la personnalisation, Dacia l’a bien compris en dévoilant un petit véhicule haut perché et coloré long de 3,73 m. Hormis ses optiques avant et arrière (LED) à la signature visuelle modernes, le Spring Electric fait apparaître des protections au rendu strié à la façon d’un pneu. Pour faire la différence avec le City K-ZE, le concept-car Dacia dispose également d’une calandre spécifique et de boucliers inédits.

Dacia Spring Electric

Quant à l’habitacle du Dacia Spring Electric, aucune photo n’est publiée par la marque low cost du Groupe Renault mais, si l’on se réfère à son « frère chinois » au losange, il devrait être très simpliste.

Dacia Spring Electric

Concernant la motorisation, même si Dacia n’en dit rien, on devrait logiquement retrouver, sous le capot avant de la future Dacia 100 électrique, le système du City K-ZE : moteur de 33 kW et batterie d’une capacité de 26,8 kWh, le tout pour une autonomie de 200 km (WLTP).

Dacia Spring Electric

Enfin, le premier modèle de série 100% électrique badgé Dacia est attendu au printemps 2021 à un prix inférieur à 10 000 €, qui dit mieux ? Personne car, ce sera bien le SUV 100% électrique le moins cher du marché en Europe.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Dacia