Le Dakar 2018 débute le 6 janvier pour quelques 9 000 km en Amérique du Sud dont 4 500 d’épreuves chronométrées. Pour leurs dernières participations, les hommes de chez Peugeot Sport comptent bien réaliser un triplé. Mais il faudra affronter un parcours très sélectif une concurrence qui souhaite contester « la suprématie du lion ».
Les 4 équipages Peugeot seront chargés d’emmener l’évolution du 3008DKR entre Lima (Pérou) et Cordoba (Argentine). Rebaptisé ainsi 3008DKR Maxi, la 2 roues motrices sera lestée de 70 kilos alors que le 4 roues motrices bénéficient d’un règlement plus favorable : poids abaissé (jusqu’à 100 kilos) et débattement de suspension augmenté (30 mm). Les organisateurs du plus grand des rallyes-raids ont ainsi souhaité, un peu à l’image de la BOP en GT, rapprocher les performances des voitures.
Pour distinguer les Peugeot 3008 DKR Maxi lors du rallye, il faudra bien observer leur livrée. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (#300) seront en jaune. Carlos Sainz/Lucas Cruz (#303) en bleu, Sébastien Loeb/Daniel Elena ( #306) disposeront d’un 3008DKR Maxi blanc et Cyril Despres/David Castera (#308) de rouge.
Surnommée la « Dream Team », Peugeot Sport a raflé 9 victoires sur les 10 étapes de l’édition 2017. Face à elle, Nasser Al-Attiyah semble le plus « armé » grâce à son Toyota Hilux. De nouveau, une armada de MINI sera également en lice avec 7 voitures engagées par le team X-Raid.
Stéphane Peterhansel, « Mr Dakar », victorieux avec Peugeot en 2016 et 2017, nous livres ses sentiments avant le départ :
« Je pense que cette édition va être une épreuve difficile. Son parcours fait référence aux origines africaines du Dakar avec beaucoup de désert, de dunes et peut-être quelques rebondissements sur les longues spéciales. Ça s’annonce très ouvert et peut-être que ce ne sera pas le plus rapide qui s’imposera. Au début de ce projet, je m’étais donné comme objectif de permettre à Peugeot de renouer avec le succès sur le Dakar. C’est fait et, pour ma part, je ressens moins de pression que les années précédentes mais j’ai tout de même très envie de gagner ce dernier Dakar avec Peugeot ! La voiture est encore plus performante que l’an dernier. Plus large, elle est plus facile à contrôler en virage et devrait nous permettre d’être encore mieux dans les dunes. Nous sommes tous contents de cette évolution que nous avons déjà testée sur plus de 5 000 km d’essais, soit l’équivalent des sections chronométrées d’un Dakar . »
Retrouvez le parcours détaillé du Dakar 2018 ici et la liste des engagés ici. Le rallye-raid sera à suivre chaque jour sur LesVoitures.com
La rédaction
Photos : Peugeot et Red Bull