Les équipages engagés dans le Dakar 2018 avait été prévenus. L’étape 4 disputée sur une boucle de San Juan de Marcona à San Juan de Marcona (114 km de liaison – 330 km de Spéciale) a ainsi été très difficile, ceci à cause quelques 100 km de sable. Sébastien Loeb est sorti vainqueur de la Spéciale devant Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel alors que Nasser Al-Attiyah a beaucoup souffert en terminant 11ème à 54’21″ de Loeb.
Peugeot Sport a réussi le coup parfait aujourd’hui. Le duo Loeb/Elena a signé une superbe performance malgré les pièges de la Spéciale dont le départ et l’arrivée étaient situés en bord de mer. Carlos Sainz et Lucas Cruz suivent à bord du 3008DKR Maxi #303 à ’1’35’’. Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret sont 3ème à 3’16’’. Cet écart permet à l’équipage de la 3008 DKR Maxi #300 de conserver la tête du classement général provisoire.
Quant à Cyril Despres et David Castera, à l’heure où nous rédigeons cet article, il est possible qu’ils ne repartent pas demain. En effet, suite à un choc avec une pierre, ils ont dû attendre leur assistance pour réparer.
Chez Toyota, c’est la double sanction. Nasser Al-Attiyah n’a pas été le seul à souffrir car Giniel de Villiers a également perdu beaucoup de temps dans le sable. Chez MINI, les jours se suivent et se ressemblent. Après le crash de Nani Roma et les déboires de Mikko Hirvonen hier, Orlando Terranova a perdu plus de 3 heures aujourd’hui.
Le résultat complet de l’étape est disponible ici. En voici le résumé vidéo.
Au classement général provisoire, cela se resserre entre les hommes de chez Peugeot Sport. “Mr Dakar” est en tête avec 6’55″ sur Sébastien Loeb. Carlos Sainz est 3ème à 13’06″. A la 4ème place, on trouve Nasser Al-Attiyah à 58’48″.
Demain mercredi, l’arrivée de la 5ème étape sera donnée à Arequipa au Pérou après 666 km de liaison et 268 km d’épreuve chronométrée.
La rédaction
Photos : Red Bull et Dakar