Nasser Al-Attiyah n’a jamais été aussi près de son troisième sacre sur le Dakar. Au volant de son Toyota Hilux, il remporte l’étape 9 avec 04’58’’ sur Nani Roma (MINI 4×4). Un autre pilote Toyota s’est illustré en la personne de Giniel de Villiers qui complète le podium de l’avant-dernière étape de l’édition 2019 du rallye-raid. Quant à Stéphane Peterhansel (MINI Buggy) et Sébastien Loeb, le premier a abandonné et le second a connu de nouveaux problèmes sur son Peugeot 3008 DKR.
Autour de Pisco sur la Spéciale d’une distance de 313 km, Nasser Al-Attiyah a fait en sorte de marquer un peu plus de son empreinte le Dakar 2019. A l’opposé, Stéphane Peterhansel a tapé lourdement dans une dune. L’impact a, hélas, causé une blessure au dos à son copilote, David Castera, ce qui a contraint l’équipage de la MINI Buggy à l’abandon.
Du coté de Sébastien Loeb et Daniel Elena, après les soucis électriques rencontrés lors de l’étape 7, les deux compères de toujours étaient repartis de plus belle en remportant l’étape 8, gardant ainsi un petit espoir de remporter le Dakar pour la première fois de leur carrière. Mais, alors qu’il étaient en tête de cette étape 9, la mécanique de leur Peugeot 3008 DKR PH Sport les a trahis. Les deux hommes finissent très loin à 1H 15’52’’ d’Al-Attiyah.
– Classement Etape 9 Dakar 2019 (Pisco – Pisco) :
Au classement général provisoire, Nasser Al-Attiyah compte une très confortable avance de 51’27’’ sur Nani Roma. Sébastien Loeb est troisième à 2H 02’37’’
– Classement général Dakar 2019 (après Etape 9) :
Nasser Al-Attiyah nous résume sa victoire :
« Nous avons vu Sébastien arrêté. Je ne savais pas pour Stéphane, je l’apprends sur la ligne d’arrivée, j’espère qu’il va bien. En tout cas c’était encore une étape difficile. Il y avait beaucoup de sable mou, mais nous avons fait attention et je peux être content. A partir de maintenant tout va bien. Il nous faut juste ramener tout cela à Lima. Nous avons toujours essayé de faire de notre mieux, et ce n’est pas facile. Tous les jours, il a fallu maintenir une bonne allure, faire attention à ne pas commettre d’erreur, ni moi, ni Mathieu. Nous avions une stratégie et nous menons le Dakar depuis l’étape 3, ensuite nous avons continué de creuser l’écart. »
Sébastien Loeb nous explique ses mésaventures :
« J’ai la main abîmée parce que j’ai tapé dans la voiture de rage. C’était bien parti, mais on un cardan qui a cassé. On a mis du temps pour le changer, on a galéré à mettre un clips, et l’on sans doute mal mis, ce qui a cassé notre cardan. On a attendu Pierre Lachaume pour qu’il nous file son cardan de secours. On a rechangé et galéré pendant une demi-heure pour mettre le clips, qui était bien fixé cette fois-ci… et puis on est rentré. Non, ça veut pas. »
Aujourd’hui, la dernière étape du Dakar 2019 conduira les équipages encore en course de Pisco à Lima sur une courte Spéciale de 112 km pour un “tour d’honneur”.
La rédaction
Photos : Red Bull Content