Toyota a dévoilé jeudi dernier, sur les Champs-Elysées, le nouveau Hilux qui sera confié à l’équipage composé de Ronan Chabot et Gilles Pillot.
Ronan Chabot est un grand habitué du Dakar puisqu’il a évolué de de 2003 à 2010 sur un Land Cruiser (catégorie Production) avant de passer sur le buggy SMG. Chabot, également concessionnaire Toyota, reçoit cette fois le support de Toyota France, comme le Sud-Africain Giniel de Villiers (2ème du Dakar 2015 derrière Al-Attiyah) qui dispose de l’engagement total de Toyota South Africa.
Cet Hilux a été développé et sera exploité par Overdrive qui aura en charge 7 autres Hilux officiels de dernière génération pour le Dakar 2016 (France, Afrique du Sud, Allemagne, Russie, Pays-Bas, Belgique, etc..). Toyota France Compétition offre ainsi a Ronan Chabot et Gilles Pillot (Hilux #316) une voiture de pointe qui pourra rivaliser avec l’armada des MINI All4 Racing et les Peugeot 2008 DKR de la catégorie reine T1 4X4. A noter que l’engagement de Toyota France Compétition avec Ronan Chabot est de 3 ans.
En effet, le Toyota Hilux est nouveau sur tous les plans. Esthétiquement, il reprend la face avant du tout dernier modèle de série. Au niveau des ses entrailles mécaniques, l’Hilux est motorisé par un nouveau V8 5.0 l essence de plus de 360 ch. La boîte de vitesses est également une nouveauté.
Après la présentation du Rendez-Vous Toyota de Paris, le Toyota Hilux s’est offert une séance d’essai en région parisienne. Cela nous vaut de superbes photos ! Le Dakar 2016 sera à suivre sur LesVoitures.com.
La rédaction
Photos : Toyota et LesVoitures.com