On doit cette nouvelle De Tomaso P72 au fonds d’investissement Ideal Team Venture (ITV). Basé à Hong-Kong, ITV est connu pour avoir racheté le constructeur Gumpert avant de le rebaptiser Apollo Automobil GmbH. Le constructeur De Tomaso Automobili a, quant à lui, été acquis par ITV en 2014. Il a donc fallu patienter 4 mois après le Goodwood Festival of Speed avant que De Tomaso Automobili ne dévoile le “cœur mécanique” de la P72. Avant de le présenter en détail, évoquons le design et l’habitacle de cette superbe supercar.
La De Tomaso P72 est un coupé biplace dont le style nous ramène au prototype de compétition De Tomaso P70. Ce dernier a été développé par Carroll Shelby et Alejandro de Tomaso au début des années 60. La sportive P72 fait apparaître de grandes courbes et des galbes qui génèrent une fluidité exceptionnelle. Malgré cette inspiration officielle, on ne peut également que constater la ressemblance entre cette De Tomaso P72 et la Ferrari P4/5 by Pininfarina de James Glikenhaus, sans oublier la Ferrari 330/P4. La carrosserie de la De Tomaso P72 cache un châssis monocoque en fibre de carbone repris à l’Apollo I.E.
A l’intérieur, on touche au monde de “l’orfèvrerie automobile” avec une sellerie en cuir marron qui fait écho aux traditions automobiles d’antan. On remarque une commande de boîte de vitesses qui prend forme avec un pommeau en cuivre poli. A cela s’ajoute un mécanisme sans cache. L’instrumentation aux cadrans analogiques dont la structure est en métal est un autre exemple du minutieux travail effectué.
Venons-en au V8 5.0 l de la De Tomaso P72. C’est l’entreprise Roush Performance qui s’est chargée de le développer. Le spécialiste américain des préparations est le partenaire de Ford avec notamment la récente Ford Mustang Gulf Heritage Edition. Le V8 5.0 l Ford à compresseur qui motorise la P72 dispose d’un compresseur et d’un système de lubrification par carter sec, tous deux spécifiques au bolide italien. De Tomaso s’est concentré sur la conception de la boîte de vitesses manuelle (6 rapports).
De Tomaso Automobili annonce donc une puissance de plus de 710 chevaux pour 825 Nm de couple. Précisons que ces données sont révélées avec un carburant très répandu aux USA, à savoir de l’essence à l’indice d’octane 91. En termes de haut régime, le V8 5.0 l atteint le rupteur à 7 500 trs/mn.
On apprend aussi, aujourd’hui, que les ingénieurs de chez De Tomaso Automobili vont travailler sur la sonorité du V8 Ford pour qu’elle soit comparable à celle d’un moteur atmosphérique.
Enfin, la De Tomaso P72 sera commercialisée prochainement à seulement 72 exemplaires. Il faudra débourser autour de 750 000 € pour faire l’acquisition de cette voiture de rêve.
La rédaction
Photos : De Tomaso
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com