De Tomaso présente un nouveau projet très ambitieux. Avec la P900, le constructeur automobile italien souhaite proposer la possibilité de piloter une puissante hypercar qui devrait, sans nul doute, fonctionner à l’aide d’un carburant synthétique. Comme son nom l’indique, 900 ch sont annoncés sur la De Tomaso P900 qui sera motorisée par un V12 dit « propre » et assemblée à seulement 18 exemplaires.
Rachetée en 2014 par Ideal Team Venture (ITV), De Tomaso Automobili a présenté, en 2019, la P72 qui a marqué le retour de la marque automobile fondée en 1959 par Alejandro de Tomaso. Depuis toujours, le nom « De Tomaso » est intimement lié au domaine du sport automobile. Ainsi, la nouvelle De Tomaso P900 est officiellement inspirée par l’unique prototype P70 développé en collaboration avec Carroll Shelby. Aujourd’hui, De Tomaso compte donc révolutionner la niche que représente les hypercars destinées exclusivement à évoluer sur circuit, lors de journées de roulage privées.
En termes de design, la De Tomaso P900 fait clairement honneur aux prototypes de course des années 60 et 70. Sa carrosserie tout en courbes fait aussi apparaître de la fibre de carbone apparente.
Ce sont les experts allemands de chez Capricorn Group, ceci en termes d’ingénierie, qui ont conçus, en partenariat avec De Tomaso, la P900. Sur la balance, l’hypecrcar affiche 900 kilos, soit une autre promesse d’efficacité sur piste.
Venons-en à ce qui nous et vous intéressent sûrement au plus haut point, à savoir le V12 de la P900. Ce bloc qui utilisera du carburant synthétique est en cours de développement, De Tomaso précisant que la P900 sera prête pour 2024. Pour les plus pressés des potentiels acheteurs de cette prometteuse et déjà rare De Tomaso P900, ils ont la possibilité d’opter pour un V10 Judd pour profiter au plus vite de l’hypercar P900. Précisons que ce V10 est compatible pour être alimenté avec de l’e-fuel.
Enfin, une question se pose logiquement. Le constructeur automobile De Tomaso pourrait, peut-être, décliné la P900 en une version de compétition qui pourrait être engagée aux 24 Heures du Mans. Même si cela n’est pas d’actualité, tous les rêves sont permis, n’est-ce pas ?
La rédaction
Photos : De Tomaso