Notre confrère Soufyane Benhammouda, aussi doué pour la photo que pour des créations de design automobile, a eu une idée aussi dingue qu’originale : rapprocher la “tête” des voitures de leur “cul”. Réalisé à l’aide de Photoshop, ce travail insolite fait aujourd’hui le tour de la planète…
Ces œuvres révèlent un aspect important qui pourraient clairement intéresser les bureaux de style des constructeurs automobiles, à savoir l’équilibre visuel et le style global qu’ils souhaitent donner à leurs créations entre l’avant et l’arrière, ceci une fois le milieu retiré.
Mais comment une telle idée a pu traverser la tête de Soufyane ? Il s’est confié à nous pour nous expliquer la genèse de ce projet et son évolution :
« Je cherchais une nouvelle base pour un projet tuning dans un domaine que j’affectionne depuis toujours, celui des illustrations avec des câbles et des ailerons situés un peu partout. Puis j’ai imaginé partir sur une vue de profil. En cherchant des images, j’ai eu l’inspiration et j’ai décidé d’essayer pour le fun de rapprocher l’avant et l’arrière d’une Nissan GT-R. »
Suite à cette première voiture avec “la tête dans le cul”, Soufyane a été poussé par les premiers avis plus que flatteurs de ses proches :
« Je ne pensais pas aller aussi loin au départ, car c’était vraiment pour le fun mais mes amis ont commencé à me demander de réaliser leur modèle préféré. Petit à petit, l’album a gonflé et ils m’ont poussé à créer une page dédié et un compte Instagram. Même si je suis photographe, je n’avais jamais envisagé d’être présent sur le réseau social aux “photos carrés”. Voilà comment la série est née, les idées les plus simples sont parfois les plus intéressantes. »
La collection “La tête dans le cul” propose toute sorte de voiture, d’ancienne comme la mythique Jaguar Type-E jusqu’à l’Abarth 595, en passant par les plus belles Supercars comme la Lamborghini Huracán. Les deux roues n’ont également pas été oubliées. Découvrez, ci-dessous, au terme de cet article, cette expérimentation réussie de design automobile. Bravo Soufyane !
La rédaction
Photos : Soufyane Benhammouda