Quel que soit votre profil de conducteur, il est parfois difficile de choisir le bon contrat d’assurance auto. En fonction de l’usage que vous ferez de votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion, il y a pléthore d’offres pour couvrir les éventuels dommages matériels et autres de votre « vie d’automobiliste ». Voici nos conseils pour réaliser le meilleur devis pour votre future assurance auto.
Comment réaliser facilement et rapidement un devis assurance auto ? En partant de cette question simple, les choses peuvent donc vite se compliquer. Comme évoqué en introduction, chaque conducteur ou foyer utilise sa voiture de manières différentes. Cependant, on peut néanmoins identifier, certains critères permettant de réaliser, en quelques clics, une simulation malus assurance auto.
Selon les régions, sachez que les tarifs proposés par les compagnies peuvent varier mais, la première donnée qui vous permettra de vous situer en matière de devis d’assurance auto est représentée par le coefficient bonus-malus. Sur une durée d’un an, si vous n’êtes pas tenu responsable d’un accident, vous bénéficiez de 5% de bonus/an. Il faut ensuite multiplier votre coefficient de l’année précédente par 0,95, le coefficient maximum pouvant être accordé étant de 0,50, ce qui correspond à une durée de 14 ans sans aucun accident responsable. Un simple coup de fil à votre assureur vous permettra de connaître votre situation. Un devis d’assurance auto peut aussi être réalisé par les jeunes conducteurs et celles et ceux dont le contrat aurait été résilié par leur assureur.
On en vient à l’intérêt des simulateurs d’assurance auto en ligne qui vous permettront de comparer les différents offres. Attention, selon vos usages (kilométrage parcouru par an, ancienneté de votre véhicule : assurance tous risques, au tiers ou au km, usage professionnel/personnel, etc…), les tarifs pourront largement varier. De plus, nous vous invitons ensuite à bien analyser les garanties incluses dans les contrats. D’un spécialiste de l’assurance à un autre, certains aspects du contrat peuvent être plus ou moins intéressants comme, par exemple, la distance de prise en charge du véhicule en cas de panne, ceci par rapport à votre adresse de résidence.
Passer par un simulateur de devis d’assurance auto peut donc vous permettre d’y voir plus clair et, surtout, de gagner un temps fou, ceci en vous évitant de contacter directement plusieurs compagnies d’assurance. De plus et, c’est loin d’être un détail, de tels simulateurs vous offrent la possibilité de challenger votre assurance actuelle. Si vous trouvez une offre moins chère et plus adaptée à l’usage de votre véhicule, rien ne vous empêchera alors de changer de prestataire selon vos conditions d’engagement.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com