Du côté des Pays-Bas, Donkervoort peut être considéré comme un artisan automobile dans le sens le plus noble du terme. Avec la F22, les ingénieurs de chez Donkervoort livrent une spectaculaire et puissante super-sportive qui promet des sensations incroyables à son volant, surtout avec 500 ch de puissance et un poids de 750 kilos.
Par où commencer pour présenter la nouvelle Donkervoort F22 tant elle est impressionnante et réussie sur le plan de son design et de sa mécanique ? En termes de style, ce dernier a été dicté par les études aérodynamiques. Un bouclier avant très ouvert et travaillé, des bas de caisse effilés et un diffuseur arrière surdimensionné caractérisent, principalement, la super-sportive que l’on aimerait voir, le 25 décembre au matin, sous le sapin de Noël.
Un capot sans fin aux grandes ouvertures, un cockpit reculé et des roues avant carénées sont aussi, propres à l’ADN du petit constructeur automobile néerlandais. Quant à la carrosserie de la Donkervoort F22, d’une longueur de 4,039 m, elle est composée de fibre de carbone, sachant que le châssis de cette super-sportive est de type tubulaire avec, de nouveau, des pièces en fibre de carbone. De surcroît, la Donkervoort F22 dispose d’un toit de type “Twin Targa” composé de deux éléments amovibles, bien sûr, en fibre de carbone.
A l’intérieur de la Donkervoort F22, place à de la fibre de carbone à foison qui est accompagnée par une sellerie et autre apports en Alcantara comme, par exemple, pour le volant. Pour le reste, la super-sportive de rêve va à l’essentiel, ceci dans le but d’optimiser son poids.
Venons-en à la mécanique de la Donkervoort F22. Ses 500 ch et 640 Nm sont issus du 5-cylindres Audi qui motorise, entre autres, l’Audi RS 3. Le moteur de la F22 a été optimisé sachant que, sur la RS 3, il développe 400 ch. 500 ch et 750 kilos, cela donne un rapport poids/puissance de 1,5 kg/ch.
Les 500 ch et les 640 Nm sont envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (5 rapports) qui est associée à un différentiel arrière à glissement limité Torsen. Le système de freinage AP Racing est aussi très performant : 4 pistons à l’avant et à l’arrière. En termes de performances, la Donkervoort F22 abat le 0 à 100 km/h en 2,5 s et peut atteindre 290 km/h.
Enfin la Donkervoort F22 sera disponible en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, ceci au prix (à partir de) de 245,000 € HT. Les premières livraisons sont attendues pour le tout début de l’année prochaine. Voici la Donkervoort F22 en vidéo.
La rédaction
Photos : Donkervoort