Véhicule électrique : la Suisse prévoit une restriction de circulation en cas de pénurie d’électricité

Les Suisses qui possèdent une Renault Zoé, une Peugeot e-208 ou un autre véhicule électrique vont, peut-être, devoir laisser leur outil de mobilité préféré à l’arrêt cet hiver. En effet, dans le document officiel “Ordonnance sur les restrictions et les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique” publié par la Confédération suisse, il est indiqué “noir sur blanc” que les voitures et autres véhicules “à pile” pourraient être restreints fortement en termes de circulation, ceci en cas de grand froid.

En France, RTE a déjà prévenu. Ainsi, dans un cas bien précis d’une recharge d’un véhicule électrique, ou de n’importe quelle voiture électrique, sur une borne située dans un immeuble de type tertiaire, il se pourrait que le courant soit coupé : « L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. En effet, compte tenu du préavis de trois jours prévu pour la couleur des jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). » La Suisse va donc plus loin en prévoyant, en cas de pénurie d’électricité, la restriction de l’usage des véhicules électriques. Ci-dessous en photo, la “star” des voitures électriques françaises, la Renault Zoé.

Renault Zoé véhicule électrique voiture électrique Suisse

Comme évoqué en introduction, la Suisse ne rigole pas sur le sujet polémique lié à la crise énergétique et à d’éventuelles coupures d’électricité. Quatre paliers de restrictions sont prévus en fonction de l’état de leur réseau électrique. Le palier 3 fait ainsi apparaître la mention suivante : « L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex). » L’intégralité du document “Ordonnance sur les restrictions et les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique” est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, ce week-end, en France et en Europe, les températures vont descendre en-dessous de zéro. A notre échelle, il faudra donc suivre la “météo de l’énergie”, à savoir le dispositif Ecowatt. Non sans humour, s’il fait trop froid, autant rester à la maison et laisser son véhicule électrique au chaud dans le garage.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com