Qui ne se souvient pas du Peugeot e-Legend Concept qui a fait plus que sensation lors de sa révélation du Mondial de l’Auto 2018 ? Outre-Rhin, la start-up E-Legend qui vient tout juste d’être créée à l’initiative du designer automobile, Marcus Holzinger, présente un prototype de sportive 100% électrique baptisé « EL1 ». Ce projet plus que sérieux pourrait faire « rugir » Peugeot sachant que le design de l’EL1 est néanmoins officiellement inspiré par le style des Audi Quattro produites à partir de 1980 jusqu’au début des années 90.
Les équipes du média allemand auto motor und sport ont ainsi assisté, en fin de semaine dernière, à la révélation du E-Legend EL1. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un concept-car virtuel comme on peut en trouver en grand nombre en termes d’actualités automobiles mais, bel et bien d’une voiture 100% électrique de type coupé sportif et restomod dont le développement est d’ores et déjà bien avancé alors que le Peugeot e-Legend Concept ne sera pas commercialisé en tant que modèle de série. La jeune société E-Legend s’appuie sur les compétences de Roding Automobile, connue pour ses activités de R&D et de conception de concept-cars, pour produire l’EL1.
En matière de design, avouons que le prototype E-Legend EL1 a tout pour plaire sachant que la majorité des nouveautés 100% électriques sont des SUV. Même si les lignes de l’E-Legend EL1 ont donc été conçues en hommage aux Audi Quattro dont la Sport Quattro, on peut remarquer quelques petites similitudes avec le Peugeot e-Legend Concept (en photo ci-dessous lors du Mondial de l’Auto 2018), notamment au niveau de la face avant.
Le EV (Electric Vehicle – voiture électrique) E-Legend EL1, c’est aussi des technologies automobiles ultra-modernes comme, par exemple, ses caméras qui prennent place en lieu et place des rétroviseurs extérieurs.
A l’intérieur de cet E-Legend EL1 allemand, on remarque la présence de fibre de carbone. Précisons que sous la carrosserie néo-rétro du concept allemand E-Legend EL1, se cache une monocoque en fibre de carbone. Pour le reste, l’habitacle du futur coupé sportif « à piles » est très épuré mais non moins accueillant avec une philosophie tournée vers le conducteur et l’essentiel : le plaisir de conduire.
Sur le plan technique, auto motor und sport annonce une puissance de 816 chevaux issue de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière). La batterie qui les alimentera est annoncée avec une capacité de 90 kWh et à technologie 800 V comme, par exemple, sur la Porsche Taycan.
En d’autres chiffres, l’E-Legend EL1 affiche sur la balance un poids à vide d’environ 1 680 kilos, un 0 à 100 km/h promis à 2,8 s et une vitesse maximale de 250 km/h, l’autonomie du coupé 100% électrique n’ayant pas été révélée.
Enfin, 30 exemplaires de l’E-Legend EL1 devraient être produits en 2022 puis vendus au prix unitaire de près de 1 M€, puis, suivraient d’autres modèles, les EL1 et EL2. Alors, le constructeur Peugeot va-t-il réagir ? Rien n’est sûr mais on peut se poser la question au sujet de l’utilisation du nom « E-Legend » par une autre marque…
La rédaction
Photo : E-Legend
