Depuis la validation, par l’Europe, de l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en Europe, ceci à partir du 1er janvier 2035, l’utilisation des eFuels est de plus en plus évoquée par les constructeurs automobiles. Ces carburants synthétiques permettront ainsi de pouvoir continuer à commercialiser des voitures thermiques après 2035. HIF Global, le spécialiste international des eFuels, soutenu par Porsche, annonce l’ouverture prochaine, aux Etats-Unis, du plus grand site de production d’eFuels au monde. En effet, les autorités américaines, via la Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ), viennent d’en donner l’accord.
En avril 2022, Porsche a investi 75 millions de dollars dans HIF Global, dans le but de développer les eFuels, comprendre leur production. Le marché automobile nord-américain étant, fort logiquement, une priorité pour Porsche, on comprend facilement pourquoi le futur plus grand site au monde de production d’eFuels sera implanté au Texas. En effet, la Californie a été le premier état américain à prendre la décision d’interdire les ventes de voitures thermiques neuves, également à partir de 2035. Rappelons que la marque Porsche produit, déjà, des eFuels mais, au Chili, via le programme National Green Hydrogen Strategy, le Chili souhaitant devenir “l’eldorado des eFuels”.
En chiffres, HIF Global compte, d’ici 2027, produire pas moins de 750 millions de litres d’eFuels par an au Texas. Il faudra ensuite distribuer ces carburants synthétiques. Porsche pourrait alors s’associer avec un géant de la distribution d’énergies.
Rappelons que les carburants synthétiques pour les voitures thermiques sont chers à produire et il faudra aussi pouvoir les distribuer. Les carburants synthétiques devraient ainsi s’adresser qu’aux voitures sportives et haut de gamme. Porsche est donc sur le coup. A noter que Stellantis a débuté récemment des tests pour 28 familles de moteurs qui pourraient donc être alimentés par des eFuels. Certaines ONG se sont, aussi, exprimées contre la nocivité des eFuels pour l’environnement. Pour ces mêmes ONG, la voiture électrique est plus viable.
Enfin, pour faire simple, un carburant ou essence synthétique eFuel, est un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique.
La rédaction
Photos : Porsche