Entretien auto : nos conseils pour préserver votre voiture

L’entretien auto doit être effectué régulièrement afin de garantir la fiabilité et la longévité de votre véhicule au fil de ses utilisations. Pour le réaliser correctement, il est nécessaire d’adopter plusieurs réflexes tels que : être attentif aux bruits inhabituels du véhicule, contrôler la pression des pneus ou encore laver l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Ainsi, un véhicule bien entretenu sera moins sujet aux pannes et possédera une durée de vie plus longue.

Respecter les étapes d’entretien du véhicule

L’étape d’entretien la plus importante pour votre voiture est la révision auto. Elle a lieu tous les ans et elle permet la conservation de la garantie constructeur. Lors de cette opération, le professionnel va effectuer plusieurs vérifications de base (niveau des liquides, vidange de l’huile moteur, contrôle du carnet d’entretien, etc…).

Par ailleurs, il est indispensable de suivre le carnet d’entretien de votre voiture et de changer chaque pièce lorsqu’elle atteint un certain kilométrage. Selon les constructeurs, les préconisations de périodicité de remplacement de pièce seront variables. De plus, votre style de conduite aura une influence sur l’usure des pièces. Plus celle-ci sera souple et sans à-coups, plus les pièces mécaniques seront protégées d’une usure prématurée.

Réaliser plusieurs contrôles par vous même

Une partie importante de l’entretien auto est garantie par l’automobiliste lui-même. En effet, certains contrôles peuvent être effectués par celui-ci assez régulièrement. Cela permet à la fois d’économiser sur son entretien auto et de vérifier les éléments essentiels du véhicule. Ces contrôles font référence aux tâches suivantes :

  • Le contrôle du niveau des liquides : il faudra vérifier le niveau de ces liquides et en ajouter si c’est nécessaire, cela concerne le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le liquide lave-glace ou encore le liquide de frein ;
  • La mesure de la pression des pneus : elle doit être mesurée tous les mois et ajustée si elle ne correspond pas aux recommandations. Cette opération permet d’éviter les risques d’éclatement ou de crevaison d’un pneu ;
  • Le changement des pièces nécessaires à la visibilité du véhicule : les ampoules de phares, les balais d’essuie-glace ou encore les rétroviseurs peuvent être changés par le conducteur ;
  • Le nettoyage de la voiture : la carrosserie doit être nettoyée régulièrement pour éviter l’apparition de rouille. Il en est de même pour l’habitacle, son nettoyage est indispensable pour éviter la prolifération de bactéries et la dégradation du volant ou du tableau de bord.

Choisir un garagiste de confiance pour entretenir votre voiture

Afin de bien réaliser l’entretien auto, il faut également connaître un garagiste de confiance auquel vous allez confier votre véhicule. En effet, avec un professionnel de confiance, vous allez pouvoir réparer votre voiture au meilleur prix et obtenir de bons conseils de la part de celui-ci. Si vous cherchez toujours un garagiste de confiance près de chez vous, vous pouvez faire appel à un comparateur de garages en ligne afin de réaliser un comparatif des tarifs de chacun ainsi que de leur réputation avec les avis client déposés.

Enfin, comme vous l’aurez compris, l’entretien auto de votre voiture ne doit pas être négligé. Il est indispensable pour assurer la longévité de votre voiture tout en garantissant votre sécurité durant vos déplacements à son volant. Ainsi, en effectuant votre entretien auto dans les temps, vous diminuez fortement le risque de panne et d’accident.

La rédaction

Photo : Eskimoz