Lorsque la carrière d’un modèle s’étend au fil des années, il est souvent compliqué pour un constructeur de savoir se réinventer sans prendre le risque d’abandonner certains acquis. Sur ce point-là, nous ne pouvons qu’affirmer le savoir-faire allemand qui n’a pas pour habitude de chambouler ses lignes. Et pourtant… Si l’ADN de la petite Audi A1 Sportback est toujours présent, le temps passe et elle gagne en caractère. Il était alors temps pour nous de passer cette citadine au crible lors d’un essai de la version 30 TFSI S line.
D’un premier coup d’œil, l’évidence est présente, cette nouvelle Audi A1 Sportback est clairement bodybuildée. Rappelons qu’elle a été révélée lors du Mondial de l’Auto 2018. Son gabarit reste similaire à l’ancienne génération et, sa nouvelle signature stylistique fait oublier la petite auto rondouillarde. Au final, son design donne vie à un « petit paquet de nerfs » sorti tout droit de l’univers de la compétition.
La face avant largement ajourée, associée à un bouclier arrière digne des voitures de course, forment un ensemble explosif qui ne méritait rien d’autre que cette teinte idéale « Jaune Python Métallisé » facturé 650 € au catalogue des options. Vous l’aurez compris, ce look ravageur n’est pas une simple affaire. Depuis de longues décennies, les options représentent, comme pour tous les constructeurs allemands, une priorité pour Audi. Il en découle donc une surenchère de 450 € pour les arches de toit et le pavillon de couleur contrastée, ainsi que 2 175 € pour le magnifique jeu de jantes 18″ Audi Sport Style Rotor qui aboutissent le style sportif très affirmé de cette nouvelle A1 Sportback. Une addition pourtant salée qui vient s’ajouter à un prix d’entrée à 27 570 €.
A l’intérieur, le niveau de finition reste légitime aux exigences de la marque sans pour autant atteindre des sommets sur le choix des matériaux. L’équilibre se fait donc grâce à un design très incisif en accord avec une installation multimédia très en phase avec une atmosphère jeune et sportive. Ecrans surdimensionnés, éclairages divers et variés forment également un esprit high-tech premium.
Un look d’enfer, un effet visuel indéniable, voyons alors si le ressenti au volant est en accord avec le reste. Tout commence, bien-sûr, par la tendance au downsizing qui fait du petit 3-cylindres une petit « cœur mécanique » de 116 chevaux (à 5 000 tr/min). Un score plutôt léger face à un design aussi affirmé, c’est sans compter sur l’accouplement à la fameuse boîte de vitesse S-tronic à 7 rapports et un couple de 200 Nm (de 2 000 à 3 500 tr/min) disponible très tôt.
C’est, une fois encore, cette notion d’équilibre qui offre un rendement optimal à la modeste mécanique. Un duo qui viendra chercher les limites d’un châssis terriblement efficace. Cela ne fait aucun doute, cette A1 Sportback fait preuve d’une agilité incroyable sur les routes sinueuses de l’arrière-pays marseillais. Prête à sauter d’une courbe à l’autre avec une réactivité notable, son manque de chevaux se fait presque oublier au profit d’un très bon retour au volant qui fournit son lot de sensations. En termes de performances, l’Audi A1 Sportback réalise le 0 à 100 km/h en 9,5 s et peut atteindre 203 km/h.
Un bilan plus que positif pour un pari osé de la part du constructeur allemand qui s’autorise de plus en plus d’excentricités stylistiques tout en préservant avec brio son identité. Répondre aux exigences de son temps tout en gardant en ligne de mire un patrimoine, un défi de taille bel et bien relevé une fois encore par Audi avec cette très convaincante A1 Sportback.
Essai : Thomas de Chessé
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com