Audi A1 Sportback : la nouvelle génération présentée à Paris

Audi monopolise l’actualité du Mondial de l’Auto. Le constructeur allemand a décidé de profiter du salon pour présenter de nombreuses nouveautés dont la nouvelle Audi A1 Sportback. Lancée sur le marché en 2010, la petite Audi de seconde génération devra rouler sur les traces du succès rencontré par le premier modèle.

En règle générale, les citadines ne sont pas les voitures au design les plus sportifs. Pour notre plus grand plaisir, la marque au anneaux dévoile, à Paris, une nouvelle A1 Sportback qui révèle une belle “tenue de sport”. Le constructeur allemand reprend également ses derniers codes esthétiques pour moderniser la citadine.

L’Audi A1 Sportback prend de la longueur avec 4,03 m, soit 7,6 cm supplémentaires comparativement à celle de 2010. A l’avant, la calandre Singleframe est surplombée par trois ouvertures qui sont directement inspirées de celles de l’Audi 80 quattro.

La partie arrière de la citadine allemande est tout aussi agressive. Le bouclier aux ouvertures situées à ses extrémités contraste avec la bande élégante qui fait le lien entre les deux feux. Cet effet de style a pour but de générer un rendu visuel plus large.

La nouvelle Audi A1, c’est aussi une offre de personnalisation très variée avec, par exemple, des jantes de 15 à 18″, le packs S line et le pack design selection.

L’habitacle, dévoilé dès juin 2018, est comme toujours chez Audi, d’une finition exemplaire. Le ton est donné à la modernité. L’Audi virtual cockpit, autrement dit l’instrumentation digitale, fait son apparition. Le gain de taille profite au volume de chargement : 335 l.

Sur le plan de ses motorisations, la nouvelle Audi A1 Sportback débutera sa carrière dans un mois avec essentiellement des moteurs essence dont le bloc 3-cylindres 1.0 l décliné en deux configurations de 95 chevaux (Audi A1 25  TFSI) et 116 chevaux (Audi A1 30 TFSI). Un 4-cylindres de 1.5 l de 150 ch/250 Nm (Audi A1 35 TFSI) et un 4-cylindres 2.0 l de 200 ch/320 Nm (Audi A1 40 TFSI) sont aussi au programme.

La nouvelle Audi A1 Sportback, aux cotés de l’Audi e-tron et d’autres nouveautés, est à découvrir du 4 au 14 octobre au Mondial de l’Auto.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com