Audi TTS & Roadster : double essai pour deux entrées réussies !

C’est la troisième génération d’Audi TT Roadster et d’Audi TTS que nous vous présentons aujourd’hui. Reprenant le design musclé du coupé, en y ajoutant une touche de sportivité ou de liberté, ces deux nouveaux modèles héritent également des qualités dynamiques et du comportement légendaire du TT, tout en introduisant des nouveautés technologiques inédites. Un travail très soigné de la firme aux anneaux pour son modèle sportif compact.

Les deux nouvelles déclinaisons reprennent la calandre “Singleframe” caractéristique des sportives de la marque, également présente sur l’Audi R8. Il existe pire comme comparaison ! L’Audi TT Roadster ainsi que le TTS gagnent en agressivité avec l’utilisation massive de lignes horizontales, qui lissent un peu les rondeurs excessives des anciennes générations. Les projecteurs et optiques de phares ont également été revus, avec l’utilisation de LED et de clignotants à affichage dynamique.

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La trappe à essence reste typique du modèle, couleur aluminium avec six vis apparentes. A noter enfin le spoiler qui se déploie dès 120 km/h pour augmenter l’appui. Tous ces détails confèrent au nouveau TT un design sportif et résolument actuel, ce qui semble confirmer que c’est encore la firme d’Ingolstadt qui risque de dicter les codes visuels du segment pour un petit moment.

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Ces deux nouveautés sont également l’occasion pour Audi d’apporter des innovations high-tech hors du commun. L’habitacle des TT Roadster et TTS ressemblent désormais à un cockpit, avec son ordinateur de bord intégré. Un écran de 12,3″ est intégré derrière le volant, et affiche des images en 3D, autant sur les constantes à surveiller et les paramètres de l’auto que sur la navigation. Ce système, baptisé “Audi Virtual Cockpit”, est paramétrable pour s’adapter aux envies du conducteur et afficher les informations sous forme personnalisée. Un bouton poussoir rotatif est intégré à la console centrale et permet de contrôler tout l’ordinateur de bord et le système de navigation. Les bouches d’aération rondes renforcent un sentiment d’appartenance au monde de l’aéronautique.

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Le TT Roadster est un strict cabriolet 2 places. Exit le 2+2 propre au coupé. La capote est en toile pour limiter la prise d’embonpoint. Le poids à vide annoncé pour le roadster est ainsi de 1 320 kilos contre 1 365 kilos pour le TTS. Le toit se replie dans un logement plat, sans amputer le volume de chargement du coffre (280 litres). L’opération totale de couverture ou de “mise à l’air” s’effectue en moins de 10 secondes, et ce jusqu’à 50 km/h.

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Côté mécanique, deux motorisations sont disponibles sur le TT Roadster : un 2.0 l TDI de 184 chevaux et un 2.0 l TFSI de 230 chevaux. Le TTS bénéficie quant à lui du même 2.0 l TFSI suralimenté, mais gonflé à 310 chevaux pour 380 Nm. Couplé à la boîte S-Tronic 6, ce moteur fait merveille et le 0 à 100 est abattu en 4,9 secondes seulement. Les TT sont équipés d’une boite manuelle 6 de série, et la boite automatique S-Tronic peut équiper les versions essences en option. Avec cette transmission, les rapports s’enchainent en une fraction de seconde sans même que l’on ait le temps de les sentir. Notons ici qu’il est possible de piloter la boite S-Tronic depuis les palettes au volant. Pour améliorer encore le tableau, il est possible de doter le TT d’une transmission Quattro diablement efficace.

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Le couple est ajusté et réparti entre les essieux selon le mode de conduite et l’adhérence, et des transferts de force motrice ont même lieu entre les deux roues de chaque essieu. En virage serré par exemple, les roues extérieures peuvent recevoir plus de couple que les roues en intérieur. L’Audi Drive Select permet de paramétrer la transmission, et agit également sur les suspensions si l’on a opté pour l’Audi Magnetic Ride. A noter, ces deux équipements, normalement optionnels, sont de série sur le TTS, au même titre que la boite S-Tronic.

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La rédaction de LesVoitures.com a pu essayer le TT Roadster TDI 2.0 de 184 chevaux équipé d’une boite manuelle 6, ainsi que le TTS de 310 chevaux doté de la boite automatique S-Tronic 6.

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Les qualités dynamiques de la TT étaient au rendez-vous. Agréable et joueuse sur de petites routes, c’est un vrai plaisir de rouler les cheveux au vent dans le Roadster. Le 2.0 l TDI permet de jolies accélérations. Cependant, dès que le tracé devient plus sinueux, le châssis commence à réagir de manière parfois surprenante, en renvoyant une sensation de roulis au conducteur. Le bruit du diesel est aussi quelque peu décevant au regard de l’engin. Tous ces défauts se retrouvent gommés sur le TTS. Le châssis plus rigide et la présence de l’”Audi Magnetic Ride”, qui abaisse la caisse de 10 mm et durcit les suspensions, confèrent à l’auto une précision et une stabilité à toute épreuve. La sonorité du 2.0 l TFSI est envoûtante et donne de l’émotion au conducteur, ce qui manquait sur le TDI. Le moteur de 310 chevaux pousse fort et c’est à bord d’un petit bolide que (presque) tout néophyte pourrait aborder sereinement n’importe quelle piste.

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Du côté de l’habitacle, rien à redire. Ah si, dans cette Audi, tout est fait pour le pilote. L’écran intégré derrière le volant gérant tout le système de navigation et de divertissement, le passager peut se sentir frustré de n’être qu’un passager passif, ne pouvant même pas changer la musique. Il ne peut qu’agir sur son propre système de ventilation !

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Reste la question du tarif. Le TT Roadster sera proposé à partir de 43 300 €, motorisé par le 2.0 l TFSI de 230 chevaux. Avec le 2.0 l TDI de 183 chevaux, ce sera 42 900 € s’il vous plaît. Ces tarifs ne comprennent bien entendu aucune option. Par exemple, ajouter le système Hi-Fi Bang & Olufsen 12 hauts parleurs vous coûtera la modique somme de 1 035 €. Le TTS sera quant à lui proposé à partir de 57 700 €, un tarif intéressant au regard de l’équipement. A vos chéquiers !

 Texte : Guillaume Ingelaere

Essai et photos : Thomas K. de Chessé

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