A une époque où l’ensemble des constructeurs prend plaisir à jouer sur une multitude de segments différents, il n’en demeure pas moins pour chacun d’eux un certain domaine de prédilection. Ainsi campés sur des bases solides, ils ne peuvent qu’avancer de réussites en réussites. Il était temps pour nous de confirmer cela avec la toute dernière génération du break Volvo V60. En route pour son essai !
Lorsqu’une marque possède une véritable identité stylistique basée sur des lignes si particulières, il est souvent difficile de faire évoluer un design au fil des décennies sans rester embourbé dans une zone de confort souvent piégeuse. Le résultat que vous avez sous les yeux en est la preuve contraire la plus flagrante. C’est avec un style tout en finesse que les lignes historiques de la marque ont muté vers ce break Volvo V60 qui peut être considéré comme un “petit V90”.
Mais cette prouesse stylistique extérieure ne serait rien sans un coup de maître réalisé dans l’habitacle qui relève plus d’une leçon adressée à la concurrence, qu’autre chose. La version D3 Inscription Luxe qui nous a été mise à disposition mettait effectivement en avant une montée en gamme considérable qui place Volvo parmi les plus grands.
Et cela avec un coût certes pas insignifiant mais, malgré tout, maîtrisé à la vue de la prestation offerte avec un prix d’entrée à 36 500 € que l’on peut pousser pour notre version d’essai jusqu’à 63 200 € pour obtenir les privilèges de l’appellation “Inscription Luxe” dotée de la boîte de vitesses Geartronic à huit rapports. D’ailleurs à propos de cette transmission, accordons-nous après cet épisode très « visuel » le privilège de vous conter les sensations au volant du sérieux break Volvo V60.
Malgré un à priori légitime lié à l’embonpoint de la machine, nous pensions nous retrouver face à une auto peu évidente à emmener sur nos belles routes françaises. C’était sans compter sur le châssis actif à suspensions pilotées Four-C associé au moteur 2.0 l diesel de 150 chevaux (à 3 750 tr/min) et 320 Nm de couple (entre1 750 à 3 000 tr/min), le tout associé à cette somptueuse boîte Geartronic. Un trio de choc qui fait de ce mastodonte de presque 5 mètres et 1 729 kg un outil tout à fait respectable en matière de réactivité, ceci toutes proportions gardées face à une concurrente directe chez Audi qui affiche 200 kg de moins sur la balance.
Par conséquent, malgré certains chiffres incohérents par rapport aux adversaires du segment, le tour de force est réussi avec ce break qui est une véritable invitation au voyage dans un environnement presque déroutant. Une fois l’ensemble pris en compte, la solution n’est-elle pas sous nos yeux ? Un tarif bien placé, une puissance raisonnable avec une consommation à 4,6 l/100 km, un habitacle plus qu’accueillant, un comportement rassurant et malgré tout dynamique.
Une histoire de compromis idéal qui fait de la Volvo V60 D3 Inscription Luxe, le break à envisager sérieusement pour préparer les prochains grands trajets de vacances … Sinon, il y a aussi la “Voiture de l’Année 2018”, à savoir le SUV Volvo XC40.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com