Remontons un peu le temps… La Citroën C5 « tout court » a fait son apparition en 2001 en tant que berline puis, après deux générations, la routière française s’est transformée en un véhicule haut perché avec le SUV C5 Aircross. Ce dernier a été commercialisé à partir de 2017 en Chine avant de débarquer sur le « Vieux Continent » un an plus tard. Pas plus tard qu’en janvier dernier, le Citroën C5 Aircross est passé par la case restylage. On pourrait donc penser que Citroën a « passé au mixeur » la berline et le SUV pour proposer, aujourd’hui, une grande routière surélevée. Débutons l’essai de la Citroën C5 X en présentant son design.
Faut-il donc rappeler l’impact historique créé par Citroën dans le domaine des berlines avec les DS, SM, etc… ? En 2021, le constructeur automobile tricolore assume sa stratégie que nous qualifierons d’osée mais, réfléchie, en présentant la Citroën C5 X comme une voiture qui « fait la synthèse entre l’élégance de la berline, le dynamisme du break et la posture surélevée d’un SUV ». Basée sur une plateforme évoluée (EMP2 V3), celle qui est assez proche du CXperience concept de 2016 mesure 4,805 m de long, 1,865 m de large, 1,485 m de haut pour un empattement conséquent de 2, 785 m.
En termes de style, on retrouve, à l’avant, un dessin en “X” fidèle à l’ensemble de la gamme actuelle Citroën notamment pour les chevrons qui s’étirent vers de fines optiques, ces dernières formant une double signature lumineuse alors que les feux de route intègrent les contours d’un bouclier très volumineux et positionné très haut en son centre. Les feux très fins et les chevrons apportent, avec un rendu brillant pour le bas du pare-chocs, une certaine finesse à la berline. Avouons que lors de notre essai de la Citroën C5 X, le fait d’observer, pour la première fois, cette grande berline surélevée dans un milieu dit « naturel », a déclenché un réel effet « Waouh » tant elle est statutaire et réussie sur le plan stylistique, à l’opposé de la nouvelle C4 qui est officiellement présentée comme une berline par Citroën mais, il s’agit bien d’un SUV. Passons, c’est un autre débat.
Vue de profil, la nouvelle C5 X fait donc apparaître un aspect surélevé. Les codes visuels connus sur les SUV sont également bien visibles avec les protections des passages de roues. Quant aux jantes « AeroX Black Diamond » de notre C5 X Hybrid 225 ë-EAT8 (finition « Shine Pack »), elles sont d’une taille de 19 pouces.
De nouveau, il faut avouer que cette Citroën C5 X ne manque pas de dynamisme sous cet angle, ceci grâce au choix d’un habitacle assez reculé, de surfaces vitrées réduites et d’une chute de toit à la fois inclinée et courte, cette dernière étant accompagnée d’un becquet. D’autres éléments tels qu’un traitement bi-ton, la décoration striée de la custode ou, encore, la petite bande noire et brillante située entre les ailes et portes avant, apportent un côté réellement premium et novateur à l’auto.
Concernant la partie arrière de la Citroën C5 X, elle fait dans une signature lumineuse plutôt moderne et originale. En revanche, à nos yeux, l’ensemble manque quelque peu d’homogénéité car, les volumes importants des ailes et le becquet “écrasent” visuellement une toute petite surface vitrée surtout, qu’encore une fois, tout est positionné très haut. Plus bas, c’est plus classique, toujours comme un SUV avec un long creux. Fort heureusement, le bureau de style Citroën a fait l’impasse sur des feux aux profils trop marqués comme ceux du “SUV berlinisé” cité auparavant. Au final, le bureau de style Citroën signe une voiture unique en son genre et véritablement attractive.
Avant de vous livrer nos impressions de conduite ressenties lors de notre essai de la Citroën C5 X, ouvrons ses portes. Nous n’étions pas au bout de nos bonnes surprises… L’espace de vie automobile proposé par la Citroën C5 X révèle à la fois une ambiance premium et, surtout, grandiose.
La planche de bord très droite amplifie cet effet d’habitabilité de haut niveau. Tout est parfaitement en place pour proposer un maximum d’ergonomie. Selon les finitions, l’écran central tactile personnalisable est d’une taille de 12″ (en “Shine” et “Shine Pack”). En “Feel” et “Feel Pack”, il faudra se contenter d’un écran de 10″. Pour le conducteur c’est une petite dalle digitale de 7″ qui fera office d’instrumentation. Sur ce point, on remonte réellement le temps à la façon du compteur de la Citroën CX. Pour le reste, la C5 X peut être équipée de toutes les dernières technologies : conduite semi-autonome, connectivité, commande vocale, vision tête haute, etc… Bien sûr, les sièges « Advanced Comfort » sont au programme de la C5 X.
Ce qui saute aux yeux, ce sont tous les efforts apportés à la Citroën C5 X en termes de choix des matériaux. Ces derniers sont à la fois très identitaires et haut de gamme sur notre C5 X d’essai en “Shine Pack”. Pour exemple, les chevrons tissés des sièges nous ramènent à une autre tradition automobile d’antan, celle du fait main. Cette authenticité se retrouve également en posant les yeux et les mains sur l’habillage à effet bois de la planche de bord.
En y regardant de plus près, ce sont d’autres chevrons qui sont présents. Il en est de même pour la partie centrale de cette même planche de bord. Bravo Citroën, c’est superbe et très valorisant. A cela s’ajoutent, du cuir de très bonne qualité et différents traitements (surpiqûres, inserts laqués, bandes de tissu pour les sièges avant/arrière). Bref, c’est très beau ! Un seul et unique défaut est à noter pour la partie en plastique très « cheap » qui cache le haut de la colonne de direction.
Au niveau de l’habitabilité, Citroën réalise un coup de maître. Comme évoqué plus haut, la C5 X est une berline très accueillante pour les passagers avant et, également au niveau des places arrière. De quoi promettre des voyages automobiles particulièrement agréables. Patience… c’est ce que nous allons, peut-être, valider dans quelques lignes lors de l’essai, proprement dit, de la Citroën C5 X.
On en vient au volume de coffre de l’étonnante C5 X. Il est de 485 l sur la C5 X Hybrid 225 et de 545 l pour les versions à essence PureTech 130 et 180, ceci banquette passagers (rabattable 2/3 – 1/3) en place. Au-delà de proposer une capacité de chargement spectaculaire, la C5 X est d’une praticité hors pair grâce au choix d’un grand hayon, à la présence de rails qui font glisser les valises sans faire d’effort, sans oublier de citer les petites manettes qui permettent la bascule de la banquette passager, directement du coffre. Place à l’essai routier de la Citroën C5 X en commençant par la version au badge « Hybrid ».
Sur le plan technique, la Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8 est une voiture de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Un 4-cylindres essence 1.6 l PureTech 180 est associé à un moteur électrique de 80 kW qui est alimenté par une batterie lithium-ion (capacité de 12,2 kWh), le tout étant couplé à la boîte de vitesses ë-EAT8. Notre CX 5 d’essai profite aussi de la suspension « Active Citroën Advanced Comfort » (à double butées hydrauliques) dont les amortisseurs sont pilotés selon le mode de conduite choisi : « Electric », « Confort », « Hybrid » et « Sport ». A noter que le système développé par les ingénieurs de chez Citroën est breveté, le pilotage des amortisseurs permettant d’agir, indépendamment sur chaque roue grâce à des capteurs et à un calculateur.
Une fois assis derrière le volant de la Citroën C5 X, on trouve, en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, le plus naturellement du monde sa position de conduite idéale. Première bonne surprise : on se sent parfaitement installé aux commandes de la grande berline surélevée. Cela faisait d’ailleurs longtemps que nous n’avions pas ressenti un tel bien-être, les sièges « Advanced Comfort » participant à cette sensation très agréable. L’habitacle de la C5 X joue également son rôle tant il est réussi, spacieux et ergonomique.
On prend alors la route en mode « Hybrid » (mode par défaut). Une grande sérénité est alors ressentie sachant que seul le moteur électrique agit sur les roues avant pour mouvoir l’auto sur les premiers mètres. En mode « Electric », précisons que Citroën communique sur une autonomie de 55 km. En pratique, comptez plutôt sur environ 35 km.
Une fois lancée sur route ou autoroute, la Citroën C5 X Hybrid 225 génère un confort exceptionnel avec un un effet « tapis volant » que certains trouveront berçant et d’autres flottant. Peu prononcé mais voulu par Citroën, ce phénomène est clairement bluffant, comprendre très agréable. On est loin, très loin, de l’inconsistance des trains roulants de la Citroën C4. Cette fois, la C5 X Hybrid est parfaitement posée sur la route. Très bien filtré, le châssis de la C5 X Hybrid participe au confort ressenti mais, c’est bel et bien la suspension « Active Citroën Advanced Comfort » qui, comme on dit, fait la majeure partie du boulot. La Citroën C5 X est donc une fantastique routière, sa direction est suffisamment précise dans les grandes courbes et, encore une fois, on voit loin en profitant d’une position de conduite exemplaire.
En mode « Sport », on gagne en réactivité moteur, en fermeté et en pouvoir directionnel. Seule la pédale de frein demande à aller chercher loin, la faute à la récupération d’énergie au freinage. Toujours sur route plane, sans trop de virages serrés et sur autoroute, la motorisation hybride de 225 ch/360 Nm joue une partition parfaite, à la fois douce et suffisamment réactive lors des reprises. Une certaine plénitude s’installe alors dans nos neurones, ces dernières se rappelant des Citroën CX et XM de notre enfance.
Sur des routes plus escarpées aux enchaînements de courbes variés, il ne faudra logiquement pas trop en demander à la Citroën C5 X 225 Hybrid qui devient un « paisible compagnon de balade » dont on jouit donc à allure modérée. Même si le confort est toujours au rendez-vous, le poids élevé de l’auto (1 722 kilos à vide) impacte son agilité. Le mode « Sport » devient alors indispensable pour ressentir mieux la route et profiter d’un dynamisme correct car, les mouvements de caisse de la grande berline restent sains, bien maîtriser par la suspension hydraulique et pilotée.
En chiffres, la C5 X Hybrid 225 réalise l’exercice de 0 à 100 km/h en 7,8 s et peut atteindre 233 km/h de vitesse maximale. Au niveau de la consommation de la nouvelle berline Citroën, nous avons relevé un très correct 8,9 l/100 km, sur un parcours composé à 70% de routes plutôt sinueuses et parcouru majoritairement en mode « Sport ».
On en vient à la C5 X PureTech 130 EAT8 (en bleue en photos) motorisée par un petit 3-cylindre 1.2 l dont le couple est de 230 Nm et c’est une autre surprise qui nous attendait. En effet, avec 304 kilos de moins sur la balance, comparativement à la C5 X Hybrid 225, la C5 X d’entrée de gamme s’est montrée plus agile sur les petites routes presque montagneuses. Précisons que la C5 X 130 Puretech finition « Shine » dispose aussi de la suspension « Active Citroën Advanced Comfort » mais, sans dispositif de pilotage.
Certes, sur autoroute, il faudra taper un peu plus fort sur la pédale de droite lors des dépassements mais, cette configuration est plus que convaincante. Il faut également prendre qu’elle est très bien insonorisée. Même si le bruit du moteur se fera ressentir un peu plus dans l’habitacle, cela reste anecdotique.
Oui, chez LesVoitures.com nous préférons le ressenti au confort, cette C5 X 130 PureTech représentant ainsi, pour nous, le meilleur compromis, sans oublier que cette C5 X est facturée beaucoup moins cher. « Light is right », n’est-ce pas Colin Chapman ? Ainsi, sur un trajet plus court, plus linéaire (60 % d’autoroute), en adoptant une conduite beaucoup plus « coulée » (en activant très peu le mode « Sport ») et comparativement à l’essai de la C5 X 225 Hybrid, nous avons relevé une consommation de 8,1 l/100 km. Ce que nous avons particulièrement apprécié également lors de l’essai de la Citroën C5 X, c’est son superbe intérieur premium tout noir aux éléments boisés. On n’aime pas… on adore !
En conclusion, Citroën réussi son pari avec la C5 X qui n’a pas d’équivalence automobile sur le marché des grandes berlines, ceci au sein des offres commercialisées par les constructeurs automobiles généralistes. Rappelons que Renault a mis fin à la vente de la Talisman et que Ford a fait de même pour la Mondéo. La marque aux chevrons est bel et bien fidèle à sa tradition de créer des automobiles différentes. Les grands rouleurs préféreront la C5 X Hybrid 225, les autres, la surprenante C5 X 130 Puretech ou 180 PureTech. Pour finir l’essai de la Citroën C5 X, son tarif est de 49 550 € (Hybrid 225 ë-EAT8 « Shine Pack ») avec un prix de départ fixé à 44 950 € (Hybrid 225 ë-EAT8 « Feel Pack »). Pour notre C5 X préférée, la 130 PureTech EAT8, il ne faudra débourser que 32 900 € en finition de base « Feel » qui inclut déjà la suspension « Citroën Advanced Comfort ». Notre autre C5 X 130 PureTech « Shine » d’essai s’offre pour seulement 38 000 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de la Citroën C5 X.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Citroën
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