Dévoilé sous les traits d’un concept-car lors du salon de Genève 2019, le Cupra Formentor est le premier modèle développé à 100% pour la nouvelle marque du Groupe Volkswagen, anciennement connue comme le label sportif Seat. Ainsi, les stylistes et les ingénieurs de chez Cupra se devaient de créer une voiture à forte identité et capable de délivrer des sensations fortes. Débutons notre essai en présentant le style de celui qui porte le nom du cap situé à l’extrémité nord-est de Majorque.
Avec ses 4,45 m, le Cupra Formentor est à peine plus court que la référence du marché des SUV en France, à savoir le Peugeot 3008. En revanche, le SUV au logo que l’on aime comparer à l’emblème des robots des films Transformers, n’est haut que de 1,528 m et dispose d’une garde au sol réduite. Visuellement, cela n’a déjà plus rien à voir avec ce que l’on connaît des SUV mais, ce n’est bien sûr pas tout.
Identique au concept-car, le Formentor VZ de série est plutôt spectaculaire avec un design musclé qui se caractérise par un mélange de lignes tendues et de galbes prononcés. Les nombreuses entrées d’air à l’avant, l’imposant diffuseur arrière, ainsi que la quadruple sortie d’échappement confirme cette ambition, ceci sans tomber dans la surenchère.
La forte identité Cupra, c’est aussi des éléments au rendu cuivré et différentes teintes de carrosserie uniques en leur genre. A ce titre, notre Formentor d’essai révèle une superbe carrosserie de couleur “Gris Graphène” (option : 900 €) qui contraste joliment avec la peinture métallique du pont de Bir-Hakeim. Sortez votre totem car, vous n’êtes pas en train de rêver comme dans Inception, un SUV peut se montrer attractif. Le bandeau lumineux rouge qui ne fait qu’un avec les optiques arrière est une autre réussite stylistique tout comme les jantes en alliage de 19 pouces “Black Copper” (option : 300 €). Attention, ces dernières sont liées à une autre option obligatoire, les freins Brembo sur lesquels nous reviendrons.
Au final, la silhouette du Cupra Formentor génère un réel dynamisme et une force esthétique marquée qui font du SUV un véhicule familial qui casse enfin les codes du marché ! De quoi être aussi le parent le plus cool en allant chercher vos enfants à l’école !
Le constat “racé” de l’extérieur se retrouve également pour l’habitacle du Cupra Formentor dont l’architecture est partagée avec la Cupra Leon. L’ambiance intérieure est résolument plaisante entre sportivité et raffinement. Les superbes sièges baquets, de série, peuvent être habillés par différentes selleries au choix, le beau simili cuir “Noir Asphalte” de notre modèle d’essai rajoutant 1 500 € à la facture.
On se sent réellement dans un nouvel univers automobile à bord du Formentor et, cela fait du bien ! La qualité des matériaux est au rendez-vous et leur assemblage est de bonne facture. Seule, la console centrale un peu trop terne et au plastique trop dur casse un peu une atmosphère qui donne néanmoins envie de vite prendre la route.
Avant cela, sachez que Formentor VZ dispose de tous les systèmes embarqués de dernière génération : instrumentation digitale et écran tactile 12″ qui forment le “Digital Cockpit”, aides à la conduite, etc… Soyons complet, en précisant que l’habitabilité du SUV Cupra est de bon niveau. Malgré une chute de toit prononcée, les passagers arrière de grande taille seront à leur aise. Quant au volume du coffre, il est de 420 l avec, s’il vous plaît, une ouverture électrique du hayon.
En ville, au volant du Cupra Formentor VZ, notre regard est saisi par les creux et formes prononcées du capot. Ce n’est qu’un “trompe-l’œil” car, le Formentor reste assez facile à manier dans les rues de Paris. En mode de conduite « Confort », la direction offre notamment la souplesse attendue et les suspensions font largement le boulot pour préserver notre bien-être.
Venons-en, sans plus tarder, à présenter les différents modes de conduite du Formentor : « Confort », « Sport », “Cupra”, « Individuel », « Off-Road ». On touche ici aux spécificités de haut niveau qui intègrent de série le Cupra Formentor VZ, l’amortissement piloté (DCC), sachant que la transmission intégrale “4Drive” est aussi au programme du CUV espagnol. Les 310 chevaux (entre 5 450 et 6 600 tr/min) sont donc transmis aux quatre roues via une boîte de vitesses à double embrayage et robotisée DSG7 alors que le couple du Formentor est de 400 Nm (entre 2 000 et 5 450 tr/min). Sur le papier, avouons que toutes ces données promettent un ressenti sportif au volant du SUV Cupra. Alors, qu’en est-il ? Paris derrière nous, on enclenche le mode “Sport” pour profiter d’un châssis plus réactif, d’une cartographie moteur plus “énervée” et d’un direction plus directe.
Nous ne tardons pas à rouler en mode “Cupra” pour encore plus de réactivité et de fermeté. La sonorité du 4-cylindres 2.0 l se fait alors entendre à travers les hauts-parleurs mais, lorsque l’on rétrograde, un vrai “Bang” procure ce que l’on se doit d’attendre d’une sportive. C’est alors que la magie commence à opérer, les 1 644 kilos du SUV étant effacés par la générosité et les montées en régime franches du moteur, la DSG7 offrant des changements de rapport à la fois fluides et rapides. A noter, qu’il est, bien sûr, possible de jouer avec les palettes situées derrière le volant en mode manuel.
En courbe, le Formentor, sans jeu de mots, tient le cap ! Sans qu’il ne provoque de roulis désagréable, on ressent, à son volant, toute l’expertise du groupe Volkswagen dont bénéficie la jeune marque Cupra. Le CUV est particulièrement sécurisant à allure élevée mais, il manque néanmoins d’agilité en virage plus serré… un SUV reste un SUV ! Cependant, son comportement est très sain et sécurisant car, les trains avant et arrière sont collés à la route. Dans le détail, on trouve, à l’avant, une suspension de type MacPherson à ressorts hélicoïdaux et, à l’arrière, un essieu multibras également à ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice. Comme indiqué plus haut, les quatre amortisseurs sont donc hydrauliques (DCC).
Au moment de freiner, c’est l’extase ! Les freins Brembo (option : 2 250 €) sont d’un mordant impressionnant, à l’identique de ce que nous avons ressenti lors de notre “Spéciale de rallye” en Cupra Ateca (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici). Un autre point fort du Formentor, c’est son confort, les sièges baquets révélant une assise parfaite. Une fois revenu à un rythme de sénateur, on apprécie les autres qualités du châssis qui sait absorber tous les défauts de la route. La polyvalence du Cupra Formentor est donc très large, à faire rayer ce terme “polyvalence” pour décrire tout autre SUV, sauf, pour le nouveau Jeep Compass 4xe certes, pas du tout sportif mais aux capacités de franchissement largement supérieures (notre essai du Jeep est disponible en cliquant ici).
En chiffres, ceux des performances, le Formentor abat le 0 à 100 km/h en 4,9 s ! Sa vitesse maximale est communiquée pour 250 km/h. Au niveau des consommations, ce sont entre 8,5 et 8,7 l (WLTP) qui sont affichés sur la fiche technique du SUV coupé. Lors de notre essai, nous avons atteint près de 13,5 l/100 km, merci au fantastique mode “Cupra”. En termes d’émissions de CO2, elles sont comprises entre 192 et 197 g/km. On vous laisse, hélas, calculer le malus.
Avant de conclure, sachez que le Formentor VZ est le plus puissant d’une gamme qui, à terme, proposera pas moins de 7 motorisations avec les 1.5 l TSI essence et 2.0 TDI diesel, tous deux de 150 ch ainsi que deux autres essence 2.0 l TSI de 190 et 245 ch. Puis, pour ne plus vous faire calculer le malus écologique, deux déclinaisons hybrides rechargeables PHEV du Formentor intégreront le catalogue Cupra : Formentor VZ e-Hybrid 1.4 l TSI avec moteur électrique de 85 kW (puissance cumulée : 245 ch) – Cupra e-Hybrid de 204 ch.
Enfin, positionné juste au-dessus des offres proposées par les constructeurs généralistes, le Cupra Formentor a clairement les capacités de faire de l’ombre aux SUV allemands tel que le BMW X2 M35i de 306 ch, ceci surtout avec un tarif de départ de 44 670 € ! Outre le fait de se faire remarquer par sa puissante identité, Cupra s’adresse donc à une large clientèle dont les les plus jeunes potentiels acheteurs, souvent avides de style et d’originalité, seront conquis par le Formentor VZ !
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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