Le budget automobile représente, pour les familles nombreuses, un véritable casse-tête. Trouver le véhicule idéal : spacieux, économe et plaisant pour les parents comme pour les enfants, reste une tâche complexe. Après le Duster, qui rencontre un succès incontestable, Dacia s’attaque au segment des grands SUV de segment C avec le Bigster. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur automobile roumain bénéficie d’un « cadeau » de Renault Group. En effet, le SUV Bigster est le premier à profiter de la nouvelle motorisation hybride du groupe français, à savoir l’offre Hybrid 155. Voici notre essai du SUV Dacia Bigster dans sa configuration Hybrid 155, finition « Journey ».
Débutons, comme à l’accoutumée, cet essai du Dacia Bigster Hybrid 155 en présentant le design et les dimensions de ce « gros Duster qui joue dans la cour des grands SUV ». Rappelons que c’est en 2021 que le futur Bigster de série a été dévoilé grâce au Dacia Bigster Concept. Puis, le Dacia Bigster a été l’une des attractions du Mondial de l’Auto 2024.
Le nouveau grand SUV Dacia de série reste fidèle au concept-car de 2021 évoqué précédemment, tout en intégrant les nouveaux codes visuels du célèbre Duster. Avec ses 4,57 m de longueur, le Bigster dépasse le Duster de 23 cm. Comme son « petit frère », le SUV Dacia Bigster repose sur la plateforme CMF-B, mais il bénéficie d’un empattement augmenté de 4 cm ainsi que d’une partie arrière logiquement plus grande. Le Bigster est également 5 cm plus haut que le Dacia Duster, avec une garde au sol impressionnante de 22 cm.
Les faces avant des Dacia Duster et Bigster sont visuellement assez proches, mais tout est plus massif et marqué sur le Bigster, notamment au niveau de la structure de son bouclier avant et de sa calandre. La différence de design entre les deux SUV roumains est cependant bien plus visible à l’arrière. Par ailleurs, le Bigster « finition « Journey » est équipé, en série, de jantes de 19 pouces.
Dans l’habitacle du nouveau Dacia Bigster, on retrouve l’architecture du dernier Duster, mais enrichie par des équipements inédits. Parmi eux, l’instrumentation numérique conducteur de 10″ est disponible sur les finitions « Extreme » et « Journey », tandis que les finitions « Essential » et « Expression » disposent d’un écran conducteur de 7″. De série, l’écran tactile central, quant à lui, mesure 10″ sur toutes les finitions.
Sans aucun dépaysement, on retrouve avec plaisir un poste de conduite, à la planche de bord positionnée très haut, pensé pour maximiser l’ergonomie. Plusieurs commandes dites « physiques » viennent compléter cet espace. Le Dacia Bigster 2025 est un véhicule conçu pour les familles : de nombreux rangements pratiques sont présents, dont un compartiment réfrigéré, digne de certaines voitures haut de gamme.
Pour le reste, économie oblige, l’ambiance intérieure est sobre, avec des matériaux basiques et rigides. Les fidèles clients de Dacia retrouveront néanmoins une architecture intérieure simple mais bien agencée. Enfin, une option qui ravira les passagers, surtout les enfants : le toit panoramique, proposé à 850 €.
En termes d’habitabilité, le Dacia Bigster offre un espace tout simplement remarquable. A ce titre, Dacia peut se targuer de proposer, sur le marché automobile des SUV, d’une hauteur sous plafond incomparable, tout comme l’espace généreux aux genoux à l’arrière. On pourrait presque se croire à la maison tant « l’espace de vie automobile » du Bigster est vaste. A cela s’ajoute un autre atout majeur : sa banquette arrière modulaire 40/20/40, disponible selon les modèles (de série à partir de la finition « Expression »).
Le coffre du Bigster Hybrid 155, facilement accessible, propose un volume de chargement de 566 l avec la banquette arrière en place, et jusqu’à 1 912 l lorsque cette dernière est complètement rabattue. En résumé, vous l’aurez compris, Dacia mise, à juste titre, sur une habitabilité exceptionnelle et une multitude d’attentions pensées pour toute la famille. Quant à l’ambiance à bord du Bigster, elle dépendra davantage des enfants que de l’atmosphère intérieure qui va à l’essentiel.
Passons à l’essai routier du SUV hybride Dacia Bigster Hybrid 155 : place à une immersion vidéo pour vous mettre « au volant ». L’objectif ? Vous offrir une vision claire de l’expérience de conduite que propose ce « gros Duster », en précisons bien que le qualificatif « gros » n’a ici rien de péjoratif !
Nouveauté oblige, c’est donc le volant du Dacia Bigster Hybrid 155 que nous avons pris en main pour cet essai. Cette motorisation issue du Renault Group combine un 4-cylindres 1.8 l de 109 ch (couple : 172 Nm) et un moteur électrique de 49 ch (couple : 205 Nm), pour une puissance cumulée de 155 ch (à 5 300 tr/min). Dacia précise cependant que la puissance réelle du Bigster Hybrid 155 atteint 158 ch. L’énergie électrique est fournie par une petite batterie de 1,4 kWh, idéale pour réduire la consommation d’essence au démarrage et lors des changements de rapports grâce au système électrique. A noter également que la boîte de vitesses à crabots du Bigster est reprise des Renault Rafale et Austral, garantissant une fiabilité optimale même avec un couple élevé.
Sur la route, le Dacia Bigster Hybrid 155, comme les autres versions, offre une position de conduite surélevée qui facilite la vision des pièges urbains tout en permettant d’identifier, par exemple, les ralentisseurs illégaux... mais c’est une autre histoire. A l’image du Duster, la prise en main du Bigster est immédiate et agréable, procurant des sensations de conduite neutres, sans mauvaise surprise. Avec un poids à vide de seulement 1 487 kilos, on est bien loin des plus de 2 tonnes des SUV 100 % électriques…
A vide, sans enfants ni bagages, le Dacia Bigster « fait largement le job ». Bien qu’il génère de légers mouvements de caisse en raison de son gabarit, le comportement reste sain et maîtrisé. Cela s’explique par une suspension logiquement plus souple que celle du Duster.
La motorisation hybride de 158 ch du Dacia Bigster s’avère largement suffisante pour les trajets du quotidien en ville. Cependant, sur route, lorsque le coffre est rempli, les enfants confortablement installés sur la banquette arrière, et madame à l’avant, il convient d’adopter une conduite « à la cool ». Cette expression résume parfaitement l’expérience ressentie au volant du Bigster : un SUV conçu pour être polyvalent, pensé avant tout pour les familles.
Hélas, la direction du Bigster Hybrid 155, comme celle du Duster, manque de précision et d’informations, contrairement à une pédale de frein qui offre des retours très satisfaisants. Par ailleurs, le freinage du Bigster constitue une réelle valeur sûre, à l’image de l’ensemble de l’offre proposée par ce modèle.
En chiffres, le Dacia Bigster affiche un 0 à 100 km/h en 9,7 s pour une vitesse maximale de 180 km/h. Mais, s’il y a bien un point qui nous a bluffés lors de l’essai du Bigster Hybrid 155, c’est sa consommation : 4,6 l/100 km selon les données constructeur, contre 6,2 l/100 km relevés lors de notre essai sur un parcours très varié. Ajoutez à cela un réservoir de 50 litres, et vous obtenez une autonomie pouvant dépasser les 700 km.
Pour conclure notre essai du Dacia Bigster Hybrid 155, il semble rouler vers un succès commercial certain. Son design moderne et attractif, son habitacle spacieux et sa motorisation en font un SUV familial idéal pour tous les trajets. Au-delà de sa faible consommation de carburant, un autre atout majeur du Bigster reste ses tarifs attractifs : à partir de 29 700 € (finition « Expression ») – à partir de 31 700 € (finition « Journey »). Une fois encore, comme pour le Duster, Dacia prouve qu’il maîtrise son sujet, en ayant, comme le veut l’expression « tout compris », surtout les besoins des familles.
La rédaction
Photos : Dacia et LesVoitures.com
Vidéo : LesVoitures.com
