Kia n’a plus aucun complexe, sachant que ses ventes sont, depuis des mois, au beau fixe. Après avoir effectué un virage radical et notable en matière de design et de technologies, le constructeur automobile Kia peut désormais être considéré, chez nous, comme un très sérieux concurrent aux marques que nous connaissons toutes et tous depuis notre tendre enfance. D’ailleurs, qu’est-ce qui fait précisément rêver un enfant passionné, dès son plus jeune âge, d’automobile ? Tout simplement : la vitesse. En devenant adulte, le terme « vitesse » est remplacé par « performance ». Le temps passe puis, l’ère des SUV arrive à son apogée puis, la voiture électrique fait son apparition en masse. Aujourd’hui, en 2022, une autre question se pose donc. Un SUV électrique de 2 185 kilos et de 430 kW/585 ch peut-il être considéré comme une supercar ? La réponse grâce à notre essai, très « Spéciale », dans tous les sens du terme connu du WRC.
Début 2022, Kia a décroché, avec l’EV6, le titre tant convoité de « Voiture de l’Année ». Depuis, le Kia EV6 fait un véritable carton commercial, à tel point que, si vous signez, aujourd’hui, un bon de commande pour en faire l’acquisition, il faudra patienter près d’un an avant de recevoir votre nouvelle voiture. Plus de 6 500 Kia EV6 ont ainsi été commandés, chez nous, depuis son lancement sur le marché automobile. Sans plus attendre, que vaut le plus puissant des SUV Kia ? La réponse en vidéo avec l’essai du Kia EV6 GT !
Voilà, comme le veut l’expression : « Ça c’est fait » pour l’essai à sensations fortes du Kia EV6 GT. Lorsque nous avons reçu la sympathique invitation de Kia, à participer à cet essai, sur route fermée, du Kia EV6 GT, nous étions plutôt sceptiques à l’idée d’attaquer une partie du célèbre et mythique Col de Turini où s’écrit, chaque année, l’histoire du Rallye Monte-Carlo. Comme vous l’aurez compris à la vue de la vidéo, le Kia EV6 GT est impressionnant à tous les niveaux. Présentons le plus en détail.
Prenez un Kia EV6 standard, ajoutez-lui des boucliers avant/arrière spécifiques à son rang de SUV dit « sportif », ainsi que d’autres éléments tels que des jantes de 21 pouces et des étriers de frein peints en « Vert Néon », et vous obtiendrez le Kia EV6 GT.
Ce n’est, bien sûr, pas tout car, ce sont les « entrailles mécaniques et électriques » du Kia EV6 GT qui évoluent le plus pour offrir de la haute performance. Sur l’essieu avant, on trouve la machine électrique reprise à la version de 325 ch et 4 roues motrices de l’EV6. Alors que le moteur avant développe 160 kW/218 ch, celui qui entraîne les roues arrière en propose 270 kW/367 ch. Précisons que le moteur arrière du Kia EV6 GT lui est exclusif. Le couple de 740 Nm nous a catapultés en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, juste : « Waouh ».
Quant aux trains roulants du Kia EV6 GT, ils ont notamment été optimisés avec l’apport d’une suspension adaptative dite « intelligente », des freins plus gros (disques de 380 mm à l’avant – disques de 360 mm à l’arrière). Ce n’est pas tout car, un différentiel électronique à glissement limité est intégré à l’essieu arrière du Kia EV6 GT. Une fois le mode « GT » enclenché au volant, il suffit d’appuyer sur la pédale de droite et… la magie opère, comprendre que les ingénieurs de chez Kia ont réalisé des prouesses. Précisons que la plateforme E-GMP sur laquelle repose le Kia EV6 a été également optimisée, en termes de réglage, sur le Kia EV6 GT qui profite, de surcroît, d’un software revu.
Direction précise et légère, mouvements de caisse et transferts de masse contrôlés, freins informels… bref, le Kia EV6 GT est un véritable SUV plaisir à hautes performances. A son volant lors, de la « mini-Spéciale » du Col du Turini, on en a presque oublié qu’il s’agissait d’un SUV 100% électrique. Autre point fort révélé lors de notre « run » au Col de Turini, les sièges baquets du Kia EV6 GT offrent un maintien de haut niveau digne d’une… supercar ! Certes, il faut prendre en compte le poids de l’engin ainsi que son gabarit mais, quel plaisir ressenti au volant de le plus puissante voiture produite, à ce jour, par le constructeur automobile sud-coréen.
En chiffres, le Kia EV6 GT réalise le 0 à 100 km/h en 3,5 s et peut atteindre 260 km/h de vitesse maximale. En d’autres chiffres, ceux relatifs à la batterie du Kia EV6 GT, sa capacité est de 77,4 kWh. Fonctionnant grâce à la technologie 800 V, cette « grosse pile » offre jusqu’à 424 km (WLTP – cycle mixte) d’autonomie à l’EV6 GT. Rapide sur la route, le Kia EV6 GT l’est aussi une fois branché à une borne de recharge rapide Ionity : de 10 à 80 % de batterie récupérés en 18 minutes.
Enfin, le Kia EV6 GT, c’est un habitacle raffiné, sportif et high-tech qui fait la part belle à des inserts et surpiqûres « Vert Néon » et, comme évoqué précédemment, à des superbes sièges baquets « salvateurs » dans les courbes. Pour vous offrir ce SUV 100% électrique, il faudra débourser 72 990 €. Si le trophée du « SUV sportif et généraliste de l’Année » était une réalité, il reviendrait, clairement, au Kia EV6 GT ! Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de l’essai du Kia EV6 GT. Pour l’essai d’un SUV Kia « plus sage » mais, non moins performant, cette fois au niveau consommation, c’est en cliquant sur : Kia Sportage PHEV.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Kia
Vidéo : Kia (montage : LesVoitures.com – Thomas de Chessé)