Kia lance sur le marché automobile son nouveau Sportage à savoir, la 5ème génération du véhicule haut perché. En plein boom en termes de ventes, le constructeur sud-coréen compte sur cet SUV compact pour accroître ses parts de marché. Voici l’essai du Kia Sportage hybride dans sa configuration de 230 chevaux à transmission intégrale (finition GT-line Premium).
Dévoilé l’été dernier, le nouveau SUV hybride Kia Sportage partage sa plateforme N3 avec son « cousin », le Hyundai Tucson. Cependant, Kia ne compte pas « juste » sur son nouveau SUV pour faire de l’ombre au Tucson mais, bel et bien, aller chercher les stars du segment tel que le Peugeot 3008 sachant que le Sportage n’est, ni plus ni moins, que le best-seller Kia en France (entre 2010 et 2019). Comme d’habitude, débutons cet essai du Kia Sportage en présentant son design.
D’une longueur de 4,515 m, d’une largeur de 1,865 m pour une hauteur de 1,660 m, le Kia Sportage, c’est aussi un empattement de 2,680 m gage d’habitabilité de haut niveau. Très typé voiture asiatique pour son style, le nouveau SUV sud-coréen révèle une partie avant audacieuse. Le fameux “Tiger Nose” se fait ainsi plus petit en étant intégré à une calandre alvéolée. Cela a pour effet de rehausser la face avant du SUV et de lui donner un aspect beaucoup plus imposant comparativement à l’ancienne génération.
Toujours à l’avant, les optiques en forme de boomerang marquent, à la fois, l’aspect original du SUV et la volonté du bureau de style Kia d’affirmer sa vision de la modernité automobile. Visuellement, c’est particulièrement tranchant et réussi. Oubliez les anciennes Kia au logo des années 80 ! Le Kia Sportage affiche fièrement la nouvelle identité visuelle de la marque asiatique comme le nouveau SUV 100% électrique Kia EV6.
Les flancs du Sportage de nouvelle génération sont logiquement plus classiques comme tous ceux des SUV actuels. Cependant, on notera la présence de bas de caisse aux habillages effilés qui allègent visuellement la silhouette du SUV. Sous cet angle, on pose nos yeux sur un véhicule qui ne tombe pas dans la surenchère d’éléments en tout genre.
Vu de l’arrière, le Kia Sportage séduit par ses optiques étirées qui forment, avec un fin bandeau, le contour haut du hayon alors que, plus bas, un élément noir rehausse l’ensemble. Plus bas, on retrouve un bouclier intégrant un petit sabot de protection. A noter que le Sportage sera assemblé en deux versions courte et longue mais que seule la première sera commercialisée en Europe. Pour celles et ceux d’entre vous qui sont, comme nous, séduits par la couleur de notre Sportage d’essai, sachez qu’il s’agit du « Vert Bornéo ». Avant l’essai routier du SUV hybride Kia, ouvrons ses portes.
Kia monte en gamme avec sa nouveauté Sportage à l’habitacle pensé dans les moindres détails. L’atmosphère intérieure est plutôt plaisante. Les deux écrans de 12″ juxtaposés (selon les modèles) au sein d’une même dalle, la forme des aérateurs et la belle console centrale aux multiples commandes en sont les parfaits exemples.
La qualité des matériaux est au rendez-vous même si on aurait apprécié un plastique plus mou pour les zones de contact de la console centrale situées précisément au niveau des jambes. Pour le reste, avouons que c’est assez bluffant comprendre que les stylistes et ingénieurs de chez Kia ont fait des efforts considérables en matière de finition et d’assemblage. Oui, le Kia Sportage en GT-Line Premium est une voiture valorisante.
Sur le plan des technologies embarquées, revenons sur la grande dalle aux deux écrans juxtaposés. Orientée vers le conducteur, elle est particulièrement ergonomique. On a également apprécié le fait de pouvoir accéder aux principales fonctionnalités du SUV (climatisation, média, navigation, etc…) soit, directement par l’écran tactile ou, via d’autres boutons digitaux placés en bas de la planche de bord. Quant aux aides à la conduite, le Kia Sportage ne manque de rien, bien au contraire. Il répond ainsi à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2. Ce qui nous a vraiment séduits, comme sur le Tucson, c’est l’affichage arrière des angles morts grâce à une petite fenêtre ronde qui apparaît lorsque l’on actionne les clignotants.
On en vient à l’habitabilité du SUV hybride Sportage. Sur ce point, le conducteur et son passager seront clairement à leur aise. Il en sera de même pour les occupants de la banquette arrière. Concernant le volume du chargement du Kia Sportage hybride, il est grandiose avec 587 l (banquette arrière en place) et 1 176 l, une fois une fois les sièges arrière rabattus.
Avant de prendre la route au volant du nouveau Kia Sportage hybride de 230 ch, il est important de préciser que la gamme Sportage propose de nombreux choix de motorisation : MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) essence à 2 roues motrices de 150 ch, MHEV diesel (2 ou 4 roues motrices) de 136 ch, HEV (Hybrid Electric Vehicle) essence (2 ou 4 roues motrices) de 230 ch et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) essence de 265 ch (4 roues motrices uniquement). A noter que tous les Sportage HEV ou PHEV sont livrés avec une boîte de vitesses automatique et que seule la version essence de 150 ch peut bénéficier d’une boîte manuelle. Place à l’essai routier du Kia Sportage HEV (Hybrid Electric Vehicle).
Notre Kia Sportage d’essai est motorisé par un 4-cylindres essence T-GDi de 180 ch qui est associé à un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 44,2 kW/60 ch, le tout développant une puissance cumulée de 230 ch (à 5 500 tr/min) pour 350 Nm de couple (entre 1 750 et 2 750 tr/min). Deux principaux modes de conduite sont à notre disposition, au choix : « Eco » et « Sport ». Notre essai du Kia Sportage hybride débute avec le premier de ces deux modes qui peut être considéré comme un mode « Normal » connu sur toutes les voitures modernes. En effet, en ville, ce mode suffit largement à évoluer mais, il ne faudra pas s’énerver en démarrant à un feu vert. Ce qui est intéressant, contrairement à d’autres modèles de voiture, c’est que ce mode de conduite économique n’est pas paramétré à l’extrême sur le nouveau Sportage. Même s’il ne permet logiquement pas de franche accélération, il est plus acceptable et n’oblige pas, encore une fois, comme sur d’autres véhicules, à passer au bout de 3 minutes en mode « Normal ».
En ville, la suspension du Kia Sportage génère un très bon confort. De surcroît, les sièges participent largement au bien-être ressenti aux commandes du SUV hybride. Comme évoqué précédemment, l’ergonomie de conduite est parfaite, toutes les commandes tombant parfaitement sous la main comme, par exemple, celle qui permet de désactiver l’aide au maintien dans la voie.
Sur les routes allemandes bordées de fôret, le Kia Sportage s’est montré dynamique et très rassurant. Le comportement du SUV hybride est très homogène, sa direction est suffisamment informelle et le devient encore plus en mode « Sport ». Son freinage est également l’un de ses points forts. Lorsque la route se fait de moins en moins droite, le Sportage n’a, comme le veut l’expression « peur de rien ». Parfaitement équilibré, il est agréable à emmener en virage. Il faudra néanmoins privilégier le mode « Sport » en jouant avec la molette positionnée sur la console centrale pour profiter d’un meilleur ressenti au volant. Equipé de la transmission intégrale, notre Sportage d’essai est donc encore plus polyvalent. A ce titre, trois sous-modes tout-terrain peuvent être activés : « Snow » (« Neige »), « Mud » (« Boue ») et « Sand » (« Sable »).
Toujours en mode « Sport », la boîte de vitesses automatique (6 rapports) enchaîne les rapports avec fluidité. A haut régime, on regrettera un caractère légèrement poussif au volant du SUV hybride mais, est-il vraiment fait pour rouler à un rythme soutenu ? Non, bien sûr ! Il faudra donc adopter une conduite coulée pour profiter des vraies aptitudes du nouveau Sportage. Sur autoroute, le Kia Sportage HEV de 230 ch ne souffre d’aucun défaut. Son habitacle est d’ailleurs parfaitement insonorisé.
En chiffres, ceux des performances, le Kia Sportage HEV 230 ch est communiqué pour une vitesse maximale de 193 km/h. Précisons que Kia n’annonce rien pour l’exercice du 0 à 100 km/h. On en vient aux chiffres liés à l’écologie avec, pour commencer, les émissions de CO2 : de 140 à 149 g/km d’émissions le Sportage HEV AWD (4×4), ces données étant en cours d’homologation. Du côté de la consommation, sur un parcours très majoritairement réalisé sur des routes de campagne, nous avons relevé un bon 7,8 l/100 km.
Pour conclure, le nouveau SUV hybride Kia Sportage représente plus qu’une valeur sûre en tant que véhicule familial. Son design singulier, son habitacle accueillant et moderne ainsi que ses capacités routières plus que convenables en font un SUV qui devrait attirer de nombreux clients. Disponible, en France, au choix, en finitions « Motion », « Active », « Design » et « GT-Line Premium », le nouveau Kia Sportage s’offre à partir de 29 990 € (1.6 l essence T-GDi 150 ch MHEV iBVM6 – 2 roues motrices – finition « Motion »), notre Sportage d’essai HEV 230 ch 4×4 BVA6 en finition « GT-Line Premium » s’offrant à partir de 46 990 €. Une dernière chose… le Sportage est garanti 7 ans ou 150 000 km.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Kia