L’électrification du marché automobile international est en marche, cela n’est pas nouveau. Du côté des constructeurs asiatiques, “l’offensive électrique” ne date pas d’hier. Alors que Kia vient de remporter le trophée de la “Voiture de l’Année 2022” avec l’EV6 100% électrique, la marque sud-coréenne vient d’ouvrir les commandes du Kia Sportage PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comprendre la version hybride rechargeable. Direction l’île de Ré pour l’essai de ce Sportage de 265 ch en finition “GT-Line Premium”. « PHEV mon amour » mais, pour un usage bien précis…
Le Kia Sportage est de retour sur LesVoitures.com. Souvenez-vous, en décembre 2021, nous vous avons proposé de découvrir nos impressions de conduite perçues au volant du Sportage HEV (Hybrid Electric Vehicle). Cette autre version, cette fois, “hybride simple” du SUV, étant motorisée par un 4-cylindres essence T-GDi de 180 ch qui est associé à un moteur électrique 44,2 kW/60 ch, le tout développant une puissance cumulée de 230 ch. L’essai du Kia Sportage PHEV, ou hybride rechargeable, tombe donc à point nommé car, cela va nous permettre de comparer ces deux versions du Sportage.
Notre essai du Kia Sportage HEV de fin 2021 nous a donnés l’occasion de vous présenter, en détail, le design du nouveau “SUV star” Kia sachant, que pour beaucoup de clients, le nom “Sportage” est synonyme d’une marque à part entière. Alors pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent prendre leur temps, en découvrant ou redécouvrant nos avis sur le style, l’habitacle et la conduite du nouveau Sportage HEV, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.
Pour les plus pressés, place à l’essai du Kia Sportage PHEV à la superbe teinte “Bleu Fusion”. Sans vouloir faire preuve de chauvinisme, la beauté de l’île de Ré est incomparable à la campagne bavaroise…
En termes de gabarit, le nouveau Kia Sportage est long de 4,515 m, large de 1,865 m pour une hauteur de 1,660 m. Quant à l’empattement du Kia Sportage, il est de 2,680 m soit, un gage d’habitabilité de haut niveau, ce que nous avons validé en Allemagne et, de nouveau, sur l’île de Ré. Passons directement à l’intérieur du Kia Sportage PHEV pour y découvrir les différences avec les autres versions du SUV.
Pour commencer, les pères de famille qui nous lisent doivent savoir que ce Kia Sportage hybride rechargeable perd, banquette arrière en place, 47 l de volume de chargement (540 l), la faute, entre autres, à la présence du système de recharge de la batterie.
Le Kia Sportage PHEV, c’est aussi des affichages spécifiques à son rang de voiture hybride rechargeable. Les informations présentées sur l’instrumentation digitale du SUV et sur son écran central tactile permettent, en un coup d’œil, de façon très lisible, de comprendre et d’appréhender la conduite d’un véhicule de type PHEV. C’est à la fois simple, ludique et, surtout, très instructif.
En Allemagne, nous avons essayé un Sportage HEV à deux roues motrices (traction), la transmission intégrale étant optionnelle sur cette déclinaison. Notre Sportage PHEV “Bleu Fusion” est, en revanche, doté d’une transmission intégrale qui peut être paramétrée, au choix, avec trois sous-modes de conduite “Snow”, “Mud” et “Sand”. Concernant les modes de conduite classiques proposés sur le Sportage hybride rechargeable, ils sont au nombre de deux : “Eco” et “Sport”. Place à l’essai dit “routier”, du Kia Sportage PHEV !
265 ch pour notre Kia Sportage PHEV et 230 ch pour le Sportage HEV mais, un poids (à vide) respectivement de 1 905 kilos et 1 649 kilos pour nos deux véhicules familiaux. Sur les routes planes de l’île de Ré, nous avons rapidement ressenti “l’embonpoint” de notre Sportage d’essai. Les 265 ch affichés sur la fiche technique du SUV ne s’apprécient pas au volant du SUV.
Dans le détail des spécificités mécaniques du Sportage PHEV, il est motorisé par le même 4-cylindres 1.6 l essence T-GDi de 180 ch, présent sous le capot avant du Sportage hybride simple. Sur le Sportage PHEV qui fait l’objet de cet autre essai, le bloc thermique est, cette fois, accompagné par une machine électrique d’une puissance plus conséquente : 66,9 kW/91 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie en lithium-ion polymère d’une capacité de 13,8 kW alors que, comme sur tous les Sportage HEV et PHEV, la boîte de vitesses est automatique à 6 rapports.
Sur l’île de Ré, au volant du SUV sud-coréen, nous retrouvons, un plaisir que nous qualifierons de premium et de high-tech. Les commandes tombent parfaitement sous nos mains et l’affichage de la vue arrière des angles morts, directement dans l’instrumentation digitale, est toujours aussi pratique. De nouveau, si vous souhaitez tout savoir sur l’habitacle du nouveau Sportage, nous vous invitons à partir, avec nous, en Allemagne, ceci comme proposé précédemment.
Typé confort, le Sportage PHEV révèle moins de dynamisme que le Sportage HEV. Dans les courbes, le long des superbes marais salants de l’île de Ré, il se conduit donc à allure modérée, du roulis se faisant notamment ressentir si on prend le risque de dépasser la limitation de vitesse autorisée (80 km/h).
La direction du Sportage hybride rechargeable ne représente également pas une invitation à rouler fort. Le mode “Sport” offre un peu plus de remonté d’informations au volant et de réactivité moteur mais, encore une fois, le Kia Sportage PHEV n’a, en aucun cas, et fort logiquement, la vocation à être une voiture sportive (0 à 100 km/h : 8,2 s – vitesse maximale : 191 km).
En matière de freinage, il est rassurant, le dispositif de récupération d’énergie n’impactant, qu’à peine, les sensations ressenties au moment d’appuyer sur la pédale de gauche. A noter que les ingénieurs de chez Kia on fait dans la simplicité. En effet, le Sportage PHEV ne propose pas de mode “Brake” pour accentuer la récupération d’énergie lors des phases de freinage. Contrairement à d’autres SUV plus haut de gamme comme le Mercedes-Benz EQA 100% électrique, l’intelligence de la navigation GPS ne fait pas ralentir et freiner, par exemple, à l’approche d’un rond-point ou d’un virage en épingle le véhicule, ceci dans le but d’optimiser la charge et l’utilisation de la batterie mais, le Sportage PHEV n’en a pas besoin (attention, teaser…)
Avant de passer aux chiffres de notre essai et d’étayer, le titre de ce reportage « PHEV mon amour », passons en mode tout-chemin. Rares sont les SUV qui sont, aujourd’hui, équipés d’une vraie transmission intégrale. C’est le cas sur le Kia Sportage PHEV qui assurera, en montagne, sur la neige, ou dans des contrées escarpées, une mobilité de haut niveau grâce, également, à un couple de 350 Nm. Avouons que lors de notre petite balade électrique effectuée entre les marais salants de l’île de Ré, nous n’avons pas eu besoin de jouer avec les modes “Multi-Terrain” : “Snow”, “Mud” et “Sand”.
Venons-en à l’utilisation hybride du Sportage HEV. Annoncé pour une autonomie en tout électrique de 70 km (WLTP) et de 78 km (WLTP City), le SUV sud-coréen est, sur ce point, l’un des meilleurs de sa catégorie. Lors de son essai réalisé en Charente-Maritime, le Sportage hybride rechargeable nous a bluffés. Au départ de Saint-Martin-de-Ré et, avec quelques détours jusqu’à la gare de La Rochelle, nous avons relevé, à l’arrivée, une consommation hallucinante de 5,7 l/100 km en roulant normalement en mode “Eco”, ce dernier pouvant être considéré comme un mode dit “normal”. Pourquoi ? Tout simplement car, le bloc thermique aide toujours au maintien d’une charge minimale de la batterie, de l’ordre de 17 %.
En pratique, une fois l’autonomie en tout électrique affichée à 00 km et 0 % (batterie), le moteur électrique du Sportage hybride rechargeable reste actif. A vitesse très faible, au maximum d’environ 25 km/h, le Sportage PHEV roule encore en tout électrique quand cela est possible. La place d’utilisation hybride du Sportage hybride rechargeable est donc plus grande que celle des modèles concurrents comme, par exemple, le Jeep Compass 4xe que nous avons essayé, fin 2020, sur… l’Île de Ré.
On en revient à notre titre « PHEV mon amour » ! Pour des foyers dont la mobilité se situe majoritairement en ville, le Kia Sportage PHEV sera des plus économes en consommation de carburant si, et seulement si, la batterie du SUV peut, bien sûr, être rechargée régulièrement. Pour les plus “gros rouleurs”, il faudra privilégier le Sportage HEV moins lourd et plus agréable à conduire. Pourquoi ? Car sur autoroute, le Kia Sportage hybride rechargeable consommera beaucoup plus d’essence, du fait de son poids et, une fois l’autonomie électrique à 0 % (batterie).
Le Sportage PHEV ravira les acheteurs des entreprises qui souhaitent fournir à leurs commerciaux et autres personnels itinérants, une voiture à faible émissions de CO2. Pour les flottes de véhicules d’entreprises, le Sportage PHEV est exempté de la taxe annuelle sur les émissions de CO2, le Sportage hybride rechargeable étant à moteur essence et ne dépassant pas 60 g/km d’émissions de CO2. Concernant le bonus écologique, il est de 1 000 € mais, attention, en GT-Line Premium, le Sportage PHEV ne peut en bénéficier car, il dépasse la limite de 20 g/km d’émissions de CO2 qui régit, entre autres, les aides décidées par l’Etat. La question de la présence d’une wallbox au domicile d’un salarié itinérant se pose alors. Pour avoir échangé avec des dirigeants de loueurs, certains commerciaux ramènent, à la fin du leasing, leur voiture hybride rechargeable avec le câble de recharge encore neuf et dans son emballage, bref…
La transition est toute trouvée pour, rapidement, évoquer les temps de recharge du Sportage PHEV. Son chargeur embarqué de série peut-être utilisé jusqu’à une puissance maximale de 7,2 kW. Sur une Wallbox, il ne faudra alors que 1h45 pour recharger la batterie. A noter que Kia propose de nombreux accompagnements et services, à l’utilisation d’une voiture électrique ou hybride rechargeable via, notamment, le programme baptisé “Kia Charge” et sa carte.
Pour conclure l’essai du Kia Sportage PHEV qui, rappelons-le, est le “cousin” du Hyundai Tucson, il est évident que Kia maîtrise totalement le développement des motorisations hybrides. Le Sportage PHEV assurera, sous certaines conditions, la meilleure des mobilités hybrides. Son design audacieux et ses équipements sont aussi à rajouter à la liste de ses nombreux points forts. Au niveau tarifaire, le Kia Sportage PHEV s’offre à partir de 43 290 € en entrée de gamme (finition “Active”), 46 490 € en finition “Design”. Pour acquérir le Kia Sportage hybride rechargeable de notre essai en finition “GT-Line Premium”, cela demande, au minimum, 50 290 € avec, toujours, une garantie exceptionnelle de 7 ans/150 000 km. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai du Kia Sportage PHEV.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Kia
Vidéo : LesVoitures.com